Regards sur le Vemoi de septembre 2022

Voici quelques réflexions sur le VoreppeEmoi de septembre.


Edito

Une fois de plus, nous ne pouvons qu’être d’accord avec Monsieur Le Maire…

Mais, comme d’habitude, nous rajoutons « et donc ? » ! Mois après mois nous attendons les actions concrètes.

Et, là encore, Monsieur le Maire nous renvoie à ce qui potentiellement pourra ressortir sur ces questions lors des états généraux.

Le réchauffement climatique n’est pas un enjeu, c’est un fait.

Pourquoi on en est là n’est plus une question, on le sait : l’activité humaine et ses trop fortes émissions de gaz à effet de serre.

Les secteurs émetteurs, on les connaît : ce sont notamment les déplacements, l’utilisation des énergies fossiles pour le chauffage ou l’industrie, l’agriculture, l’élevage,…

Les conséquences, on les subit : sécheresse, inondations, incendie, vents violents, destruction du vivant, réchauffement des océans…

Des actions à court, moyen et long termes, il y en a pour tous et à tous les niveaux : où sont celles impulsées par la commune à Voreppe ?

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Changer ou disparaîtreNos voeux pour 2022Tribune juin 2020Services de la CAPV – Rapport 2019 sur l’eau et l’assainissementEcole DebelleDes mots aux actes !

Page 2, retour sur l’incendie

L’incendie de cet été marquera notre commune, par notre montagne désormais pelée qui mettra du temps à reverdir et par l’angoisse de nombreux riverains marqués durablement.

Des leçons devront être tirées sur notre entretien collectif des espaces de notre commune mais aussi la gestion de ce type de crise afin de toujours mieux se préparer (en espérant ne jamais re-subir une telle catastrophe).

Nous appelons à une réflexion plus générale sur la sécurité civile dans notre commune pour que chaque Voreppin en soit acteur (sans se limiter aux seuls riverains de zones exposées).

Nous devons tous une fière chandelle à nos pompiers (de l’Isère et d’autres départements) à ces hommes et femmes, professionnels ou volontaires, combattants du feu qui jours et nuits, pied à pied, ont préservé l’essentiel !
Merci à eux !

Page 7, Fibre optique « Mais laissez-les donc tranquilles !!! »

Encore une fois, quelques lignes sur la fibre, l’arlésienne de Voreppe.

Comme à toutes nos questions sur ce sujet, la réponse est toujours : « on ne sait rien, on ne gère rien, débrouillez-vous avec Isère Fibre ».

La commune facilitatrice ? Un rêve… Nos principaux voisins avancent, eux, comme le montre le site du régulateur national.

Si vous voulez voir si votre adresse est éligible (ou pas) à la fibre, il faudra encore patienter car, pour l’instant, la commune de Voreppe n’apparaît même pas dans la liste des communes proposées pour le test.

Alors, à quoi cela sert d’en parler ?

Vraiment, laissons-les tranquilles ! A l’image du département, Anne Gérin, vice-présidente en tête, incapable d’obtenir un calendrier officiel public de déploiement de la part du prestataire privé, laissé bien tranquille lui. Pour un contrat à plus de 300 000 000 € (trois cent millions d’euros) d’argent public, faut-il le rappeler…

Page 7 – Une nouvelle école de natation

Pas facile de comprendre l’objectif d’une école de natation qui, finalement, ne concerne plus que les 5-10 ans. Le Club de natation de Voreppe (CNV) propose lui aussi des créneaux « Ecole de Natation », au même prix ?

Pas facile de s’y retrouver !

Page 7 – École de musique

Sans surprise, la musique n’a droit qu’à un entrefilet.

Est-ce ainsi que l’on fera venir de nouvelles personnes ?

D’ailleurs, un article plus conséquent sur la nouvelle directrice, Sophie Landry, n’aurait-il pas été bienvenu ? Peut-être aussi sur les instruments si beaux qui triment pourtant à trouver de nouveaux pratiquants ?

Décidément, l’école de musique doit se débrouiller par elle-même pour faire sa communication, alors qu’un spectacle sera proposé au Grand Angle en février (il est officiellement dans le programme du Grand Angle !), faisant intervenir des musiciens de Voreppe ; n’y a-t-il pas là une opportunité de faire valoir tout le savoir-faire de l’école de musique ?

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Sauvons l’école de musique !Regards sur le Vémoi de juin 2022Ecole de musique & tarifsBudget primitif 2022École de musique – Projet d’établissementModification des effectifs – Ecole de musiqueCourrier de l’école de musique

Pages 8 et 9 – In memoriam

La connaissance du passé est importante, l’entretien de la mémoire aussi, mais elle se doit d’être un appui pour construire l’avenir.

Combien de tribunes, d’articles du Voreppe Emoi, de photos pour glorifier « Voreppe la Vaillante » !

Notre commune et ses habitants sont-ils condamnés à vivre uniquement dans ce passé ?

Il serait peut-être grand temps de commencer à mettre en place les actions concrètes qui permettront à Voreppe et ses habitants d’écrire une nouvelle page de leur histoire dont ils pourront être tout aussi fiers !

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vémoi de juin 2021encore Regards sur le Vémoi de juin 2021

Page 9 – Le forum des associations annoncé en 3 lignes… il faut dire que pour un Voreppe Emoi « distribué » 2 jours avant, pas la peine d’être plus ambitieux…

Page 10 – Comme un arbre dans la ville

Abattre un arbre sur un terrain privé est réglementé… mais qu’en est-il des arbres sur un terrain communal ; ne serait-pas la même réglementation ?

En effet, on est en droit de s’interroger sur la gestion de la municipalité des espaces arborés de la commune, ses abattages, ses choix pour replanter ou pas, de la place des arbres dans les aménagements publics…

Quid des peupliers devant la cour de l’école Stravinski non remplacés, de l’allée de la Maladière non arborée alors qu’elle est un cheminement piéton, du chemin de la Jacquinière où les lauriers ont été remplacés par du bitume, de la place de bourg vieux où le minéral laisse bien peu de place au végétal, du bord de roize où des robiniers ont été abattus pour les besoins de la nouvelle passerelle ou abattus sans raison connue en rive droite à l’aval, de la rue du port où les arbres plantés ne font aucune ombre,…

Pourquoi n’en parle-t-on pas, à l’heure où la végétalisation des villes est une des actions concrètes à mettre en place dans le cadre des solutions pour mieux vivre lors des fortes chaleurs ?

A quand la mise en œuvre du programme de la majorité (p.8 du programme de la majorité : « […] en créant des îlots de fraîcheur par des plantations dans chaque quartier ») ?

Plus généralement, pourquoi seuls les arbres remarquables seraient-ils protégés ? Un arbre par lui-même n’a-t-il pas droit à être considéré comme une opportunité, dans tous les cas ? Ainsi, abattre un arbre pour construire un bâtiment est-il si anodin que cela ?

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Plantons l’avenir de notre villeUrbanisme et qualitéDes mots aux actes !Regards sur le Vémoi de février 2021Regards sur le Vémoi d’avril 2021Regards sur le Vémoi de février 2022Armand-Pugnot – Ouvrir le champ des possibles

Page 12 – Cinéma cinéma

Quelle chance a Voreppe d’avoir un cinéma municipal à la programmation diversifiée !

Tiens, étrange, dans la bande annonce de la saison 2022/2023, rien sur les soirées Bollywood, cette tradition du cinéma de Voreppe qui faisait venir des spectateurs de tous âges de toute l’agglomération (et au delà) deux fois par an en septembre et janvier !

Un oubli ou une volonté délibérée de supprimer en douce, sans discussion, un évènement qui était la marque de fabrique du cinéma municipal ? Un histoire de coût assurément… mais certainement pas de soutien à la culture….

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vémoi de mars 2022liste des articles sur le cinéma

Page 14 – Les 7 panneaux du chemin de mémoire

Posés suivants les directives de l’état-major et en un temps record pour cadrer avec la disponibilité de la ministre, certains emplacements ne sont pas des plus heureux, comme sur le rond point de la paix.

Le Maire et les élus en sont tombés d’accord quand nous en avons parlé à l’époque et l’emplacement devait être revu.
Bien entendu, 6 mois après, nous attendons toujours …

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vémoi d’avril 2022

Page 15 – Les modes doux à l’honneur

Définitivement, les écluses ne laisseront pas passer les cycles.

Rappelons que les écluses avaient pour objectif de créer une chicane visant à ralentir les voitures. Telles que mises en place, on ne peut pas dire que ce soit le cas… Espérons que la mesure « zone 30 » aura plus de succès, que les chasse-neige pourront passer et que les vélos ne seront pas trop désespérés de leur non considération…

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vémoi de juin 2022Regards sur le Vemoi de décembre 2021Tribune mai 2021 – À bicyclette …Budget primitif 2021Conseil municipal de 17 décembre 2020 – Les aménagements cyclables en questionTribune novembre 2020 – Des mots aux actes !Un axe mode doux bien à l’étroit

Page 15 – Plein feu sur les blockhaus

Au sortir d’un été où, plus que jamais, on a pu prendre conscience des efforts qu’il nous faudra faire pour limiter notre empreinte sur le changement climatique et sur la biodiversité, le choix d’éclairer un blockhaus est sidérant… Alors que l’on souhaiterait limiter l’éclairage nocturne, voilà que l’on éclaire un peu plus… Le futur doit-il être sacrifié au passé ?

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Panneaux électroniques d’InformationBudget primitif 2021Décision modificative n°1 – Budget principal 2021Éteins la lumière …Approbation du règlement local de publicité

Page 15 – Il jouait du piano

Encore un artiste à Voreppe ! Chanceux que nous sommes !

Alors, quand on lit que notre artiste Voreppin « cherche des salles de concerts équipées d’un piano », on se dit in petto : Voreppe va bien lui proposer l’Arrosoir avec un piano, comme il sait le faire à l’occasion. Ainsi, il donne un coup de pouce à un artiste local et fait vivre la culture sur Voreppe … Mais sera-ce seulement le cas ?

Alors, oui, « des moments comme ça, on en veut bien » : évidemment prévus pour 2022 ou 2023 ?

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vemoi de janvier 2022

Page 16 – les journées du patrimoine

Erreur d’information sur la visite du vieux bourg. Dommage !

Si, toute l’année, on peut visiter le bourg en suivant les balises, le samedi et dimanche des journées du patrimoine il y a bien des visites organisées avec un guide. Un loupé ?

Espérons que les personnes intéressées auront eu l’idée de vérifier sur le site de la ville où l’information a pu être rectifiée. Car il n’y a rien de mieux qu’un guide de Corepha et ses anecdotes pour faire découvrir et aimer un lieu.

Tout au long de l’année, en complément des journées du patrimoine, renvoyer sur le balisage et les panneaux dans le centre-bourg, pourquoi pas ?
Mais encore faudrait-il que les QR code fonctionnent et ne renvoient pas sur une page d’erreur avec un nom de domaine en .ru (pour Russie).

Nous le signalons depuis plusieurs années. Rien n’est fait. C’est à désespérer

Pour finir…

Hélas, toujours pas d’agenda en vue… Et pourtant, vu le nombre de pages dans lesquelles il faut chercher pour trouver toutes les dates intéressantes, cela serait réellement une aide inestimable… On espère toujours… A tort ?