Regards sur le Vémoi d’avril 2022


Ce Voreppe Emoi d’avril porte différents messages sur lesquels nous vous proposons de porter un autre regard pour quelques-uns d’entre eux.


Page 2, la photo du mois de la démolition du centre aéré est accompagnée d’un texte indiquant que « la réflexion sur la construction d’un nouveau centre aéré (lieu, fonctionnalités,…) vient de commencer ».

« vient de », cela veut dire qu’elle a commencé.

Donc, si elle a bien commencé, c’est sans nous et sans les Voreppins qui malgré nos demandes n’ont pas été intégrés dès le début au groupe de travail dont normalement nous faisons partie.

Par ailleurs, comme nous l’avions évoqué en conseil municipal, le sujet est double :

  • d’une part, le projet du centre de loisirs : pour quels objectifs, quel lieu ?
  • d’autre part, si le projet du centre de loisirs est envisagé à un autre endroit qu’à la Rigonnière, ce que nous ne souhaitons pas, quel projet pour cet écrin qu’est la Rigonnière ?

Sur quels sujets porte cette réflexion qui a donc commencé (sic) ? Nous espérons le savoir rapidement !

Enfin, nous espérons que le chantier, qui semble pour le moment à l’arrêt sera terminé rapidement avec un nettoyage complet de tous les détritus, notamment des mousses rouges, du plâtre, laissés pour le moment sur place en pleine nature, à tous les vents depuis plusieurs semaines.

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Groupe de travail «Lieu d’Accueil à Vocation d’Activités de Loisirs» Groupe de travail sur le centre aéréTribune mars 2021 : La Rigonnière : quel avenir ?Budget primitif 2022

Page 5, « Plus besoin de voiture », si seulement ! C’est aller un peu vite en besogne.

Hélas, il faut comprendre « plus besoin de voiture personnelle », car il y a toujours une voiture « non personnelle », et, sauf rares cas, non partagée en temps réel. On passe d’une auto individuelle à une auto partagée, mais pas encore à du covoiturage collectif.

Ajoutons à cela que la voiture choisie (et ce malgré nos interventions) est une voiture thermique… La route vers une transition écologique est encore longue…

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Conseil municipal du 21 octobre 2021 Conseil municipal du 21 octobre 2021Regards sur le Vémoi de mars 2022

Page 7, merci de nous rappeler que l’école de musique existe encore et se produit. Plus d’un quart de page sous forme de panégyrique, c’est ce que l’on fait à la suite du décès de personnes célèbres… L’école de musique est-elle à l’agonie ?

Les auditions ont toujours été ouvertes à tous et pas uniquement aux familles des élèves. Mais, pour y aller, eut-il au moins fallu que l’information fût donnée.[1]

Avez-vous vu une quelconque mention de ces évènements musicaux dans les supports de communication municipaux ? Malheureusement non.

La musique, la culture en général, n’est pas faite pour être vécue en vase clos, dans l’entre-soi ; c’est fait pour s’ouvrir aux autres !

Informer sur les évènements musicaux de l’école de musique, même si c’est une petite audition, c’est valoriser le travail des élèves, l’engagement des enseignants, c’est offrir à ceux qui ont en envie, qui passent par là un petit temps d’évasion.

Il y a un moment où il faudra arrêter de gâcher le potentiel d’un si bel équipement.

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Ecole de musique & tarifsBudget primitif 2022École de musique – Projet d’établissementModification des effectifs – Ecole de musiqueCourrier de l’école de musique

Page 8, une très belle cérémonie que nous avons eu plaisir à suivre en hommage à notre histoire et aux hommes et femmes, militaires et résistants, qui l’on écrite.

Une fois la cérémonie terminée, les officiels et le convoi ministériel repartis, les drapeaux repliés jusqu’aux prochaines commémorations, restent ces panneaux de mémoire, certes très intéressants, mais posés à la va-vite.

Pour celui ci-contre, n’y avait-il pas d’autres endroits que le rond-point, sacrifiant les accroches vélos, pour le poser ?

Suite à notre remarque, il nous a été assuré que ce panneau serait déplacé. Dont acte.

Faire et défaire, c’est toujours travailler … il paraît …

Page 10, au sujet de la videoverbalisation. Nous ne pouvons que déplorer le fait de privilégier des agents de police devant des écrans pour sévir plutôt que dans la rue pour prévenir.

Ou alors… nous avons compris, et la solution envisagée par la majorité est futée ! Les agents de police seront bien dans la rue… et regarderont en direct les délits sur les nouveaux écrans de publicité (pardon, d’information) ! Mais faut-il vraiment en rire…

Un budget est avancé : celui des 29 nouvelles caméras ? Le coût de fonctionnement concerne t-il la vidéo verbalisation ? les 29 cameras ? le coût total ?

Il faudra bien un jour que le coût total de ces équipements en investissement (de l’ordre du demi-million d’euros) et fonctionnement soit affiché, tout comme un bilan réel de leur impact.

Le petit encart ne peut que faire sourire, la gendarmerie est venue analyser les bandes pour ses enquêtes et, 70 fois, elle y a trouvé des éléments qui l’ont aidée ; c’est une très bonne chose, mais cela ne veut rien dire en soi. D’ailleurs, la gendarmerie les utilise dans ses enquêtes a posteriori ; en aucun cas, on ne parle de prévention.

La vidéo-verbalisation n’est pas non plus de la prévention. La « peur du gendarme » n’est pas de la prévention !

Mais peut-être qu’un jour la majorité ouvrira une vraie réflexion sur la prévention…

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Conseil municipal du 31 mars 2022Regards sur le Vémoi de mars 2022

Page 12, voilà plusieurs semaines que le drame ukrainien s’impose dans notre quotidien. « Liberté, Égalité, Fraternité », cet humanisme nous oblige et nous sommes fiers que Voreppe y prenne sa part.

Toutes les actions, des plus visibles aux plus discrètes, sont nécessaires. Et que ce soit à cause d’un dictateur, que ce soit cette fois un peuple européen, ne fait pas de différence.

Accueillir, aider, est un devoir de la France et toute personne fuyant le danger a droit à notre Fraternité.

Bienvenue à tous les réfugiés. Nous vous souhaitons de trouver à Voreppe et en France un temps de répit.

Page 14, aménagements pour la place Armand-Pugnot : une réunion annoncée pour le 5 avril dans un Voreppe Emoi disponible le 5 en papier… Résultat : 20 personnes (hors élus et personnel de mairie) à la première réunion.

Nous espérons qu’il y aura très prochainement d’autres rencontres et qu’elles donneront lieu à la proposition de scénarios très différents, sans avoir peur d’exposer des propositions radicales, pour que chacun puisse se projeter sur les choix possibles en en comprenant bien les implications pour que ce projet soit à la mesure de l’ambition affichée pour le centre bourg.

Page 15, les travaux de la route de Racin sont nécessaires et continueront de l’être sur d’autres portions eut égard à la longueur de cette route de montagne, avec le passage des grumiers, enneigée l’hiver, régulièrement l’objet de chutes de pierres, ou transformée en torrent

Cependant, les habitants ont été atterrés de découvrir sur le site du monastère de Chalais des horaires de fermeture de la route différents pour la semaine sainte, dont ils n’ont pas été informés.

De là à penser que la municipalité fait peu de cas de leurs contraintes, et est peu encline à leur faciliter la vie, le pas est vite franchi, d’autant que les besoins exprimés par les habitants lors des 2 réunions préalables d’information n’ont été pris en compte qu’après la montée au créneau de certains d’entre eux (ouverture méridienne, parking).

Nous leur souhaitons bon courage pour cette période compliquée.

Page 15, est-ce-que cette initiative de nettoyage des habitants des Balmes serait annonciatrice du retour de la grande journée propreté où associations, citoyens, jeunes et moins jeunes se retrouvaient pour quadriller tout Voreppe ?

Des points de dépôts des déchets collectés étaient identifiés par la ville pour que les véhicules municipaux puissent ensuite facilement venir les récupérer.

Page 22, bonne initiative de la MJC, au temps du portable, d’ajouter des QRcode pour accéder directement à son site d’activités.

C’est l’occasion d’une énième demande d’un agenda structuré dans le Voreppe Emoi ou en ligne.

Rendre visible les évènements de notre commune en les classant chronologiquement et en les regroupant dans un agenda spécifique… Est-ce vraiment trop demander ?


[1] Le lecteur attentif aura remarqué la tentative d’effort sur la concordance des temps.