Regards sur le Vémoi de février 2022

Ce Voreppe Emoi de février porte différents messages sur lesquels nous vous proposons de porter un autre regard pour quelques-uns d’entre eux.


Page 2 , la photo du mois met en lumière la noblesse du bois de l’étage de l’école… mais aussi le béton du rez-de-chaussée, qui nous rappelle que ce sera le support d’une partie de la cour de récréation des maternelles.

Avec des arbres en fer, qui sait ? Heureusement, non pas des arbres en fer, mais 3 arbres et arbustes. Cette végétalisation, encore choisie a minima, était un élément important pour les familles.

Toutefois, si les précédents Voreppe Emoi mettaient en avant les délais respectés, il semble que ce ne soit plus le cas, avec des impacts sur l’organisation de l’école à la rentrée prochaine, notamment sur la cantine qui pourrait être « délocalisée » à l’arrosoir, avec des trajets en bus.

Ne serait-il pas bon, par souci de transparence, de donner la vision de l’avancement des travaux, aussi bien quand le planning est respecté que lorsque du retard est prévu ; et surtout, pourquoi n’y a-t-il, encore une fois, pas de réflexion collective pour trouver des solutions face à cet aléa ?
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vémoi de septembre 2021Plantons l’avenir de notre villeDes mots aux actesConseil municipal du 02 juillet 2020

Page 6, une enquête sur les modes de garde, pourquoi pas ; mais un bilan sur ces dernières années des structures d’accueil, la présentation des nouvelles réglementations et une analyse de ces données auraient été les bienvenues pour mieux saisir les objectifs de cette enquête.

Pour la photo, montrer des couches lavables aurait été une bonne idée, surtout lorsque l’on fait un dossier dans le même magazine sur l’enjeu de la gestion et la réduction des déchets.

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vémoi d’avril 2021Les déchets, un enjeu à la poubelle ?Atelier couches lavables du Pays Voironnais

Page 6, Pourquoi l’école Jean Achard n’est-elle pas concernée pour les inscriptions au cours élémentaire ? Lorsque l’on fait ce genre de déclaration, on met au moins un petit mot explicatif pour faire sens.

Page 7, Que Mc Donald’s participe au ramassage de ses propres déchets et sensibilise ses clients paraît la moindre des choses.

Mais, dans un dossier prônant la réduction des déchets, l’économie circulaire,… la solution proposée ne peut pas être considérée comme satisfaisante. En effet, guérir la maladie en ramassant les déchets générés, c’est bien, mais il serait plus important (et volontariste) de prévenir en limitant les déchets en amont.

Y a -t-il eu avec cette entreprise une vraie discussion sur sa politique de réduction des déchets ?
A défaut de mieux, ramasser et sensibiliser est une bonne initiative ; mais avoir des poubelles qui permettent le tri serait encore mieux. Par ailleurs, que deviennent ensuite les déchets ramassés ? Sont-ils ensuite triés par le personnel ? Des précisions qu’il aurait été intéressant de mentionner.

Par ailleurs, on rajoute des poubelles à la sortie du drive, mais où en est la réflexion sur l’encombrement du rond point à la pause méridienne qui en font un point noir en termes de sécurité ? Faut-il attendre un accident pour prendre des mesures ?

Page 8, le « café mémoire » à Voiron est une initiative intéressante. Il est ouvert à tous, certes, mais en lien avec cette ouverture, pourquoi ne pas réfléchir à l’organisation d’un co-voiturage sur des dates annoncées pour faciliter l’accès à des Voreppins ?

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Voiture en libre service – Convention Citiz

Page 8, hélas, les amateurs de la version numérique pourront une fois de plus voir que les liens proposés ne fonctionnent hélas pas tous ou, quand ils fonctionnent, n’emmènent pas vraiment au bon endroit (en général, sur voreppe.fr, et ensuite il faut chercher…).

En particulier, nous ne pouvons que déplorer l’erreur qui s’est glissée dans l’erratum  « Thérapie bien-être » : après s’être trompé sur le numéro de téléphone, le service communication se trompe sur l’adresse du site internet (oubli du i, l’adresse correcte étant https://geraldine-alberti.com/) ; c’est sûrement du second degré, qui (nous espérons) ne sera pas mal pris par madame Alberti !

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vemoi de janvier 2022

Page 9, On ne peut qu’apprécier « l’éclairage » sur la conduite à tenir en cas de dysfonctionnement de lumières publiques : dites-nous votre problème, on vous dira comment ne pas nous déranger.

De fait, il vous suffit de retenir un numéro, peut-être surtaxé (l’histoire ne le dit pas), en 0800 (bigre, on a déjà oublié la suite), ou le nom de l’entreprise https://greenalp.fr/301-contacts.htm qui propose un autre numéro « Dépannage électricité 04 76 84 37 37 ».

Ah, il faut aussi penser à retenir le numéro du poteau (certainement pas en 0800, celui-ci), qui est « sur une plaque », difficile à voir et à noter la nuit.

Facilitateurs, nous ? Pourquoi pas tout simplement faire un signalement sur l’application Politeia, qui s’y prête de fait à merveille ?

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Eteint la lumière …Budget primitif 2021

Page 10, Décidément, COREPHA est à l’honneur ; la majorité aurait-elle quelque chose à se faire pardonner ?

Ironie mise à part, les baliseurs attendent toujours de voir le contenu de cette nouvelle convention car, pour l’instant, rien n’est signé.

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Un non-sens qui fait « baliser » !

Pages 11-12-13, Voici un dossier sur l’économie circulaire et d’éventuels projets associés.

Où est la mairie dans son rôle facilitateur ?

Si un quartier désire mettre des composteurs, n’était-il pas plus direct de voir avec la mairie (surtout s’ils sont placés sur l’espace public) plutôt que de remplir un document de 6 pages ?

Quelle est la place des conseils de quartier sur des projets collectifs qui pourraient émerger très localement ? La mairie n’aurait-elle pas intérêt à proposer son aide pour monter les projets avant de les transmettre au Pays Voironnais ?

Par ailleurs, on attend toujours un bilan sur la gestion des déchets verts de la commune et la mise en place d’une vraie réflexion sur le tri dans les salles communales lors des manifestations et évènements festifs.

Voir nos précédentes publications à ce sujet – La région se met aux verSLes déchets, un enjeu à la poubelle ?Les comités de quartierRegards sur le Vemoi de janvier 2022Sondage & décision modificative budgétaireLutte contre les moustiques

Page 14, Au vu de la photo de la place Florence Arthaud, il y a matière à renforcer la végétalisation, pour que le minéral laisse un peu plus de place au végétal.

Il serait judicieux de commencer à y réfléchir, à défaut de l’avoir anticipé ; il n’est jamais trop tard !

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Plantons l’avenir de notre villeUrbanisme et qualitéNom de la nouvelle place de Bourg-VieuxRegards sur le Vémoi d’avril 2021

Page 16, Il aurait été bien de rappeler que le lavoir des Pallaches ne sera pas détruit et d’expliquer la rénovation puisque le panneau de démolition sur site portait à confusion.

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Groupe de travail sur le patrimoine

Page 21, le numéro du Voreppe Emoi d’avril devant sortir le 31 mars. A t-on peur qu’il soit considéré comme une blague si il sortait cette fois en début de mois, le 1er avril ?

Une proposition en bonus : il serait vraiment intéressant d’intégrer au Voreppe Emoi un agenda des activités sur la commune du mois et demi à venir (comme cela se faisait il y a quelques années, comme cela est toujours fait dans de nombreux magazines, à commencer par l’Isere mag) ?

En effet, vu que la communication met peu d’effort dans l’organisation du journal, les articles sont publiés tels qu’ils arrivent, mais pour l’« habitant moyen », c’est un véritable jeu de piste pour savoir ce qui va avoir lieu dans le mois.

Si une telle mise en place se concrétisait, les habitants auraient beaucoup à y gagner et la commune aussi, avec sûrement plus de public aux manifestations.