Conseil municipal du 02 juillet 2020
A l’occasion du vote de l’avant projet définitif comprenant la construction d’une nouvelle maternelle pour le groupe scolaire Debelle, d’un plateau sportif et de la rénovation de l’espace de restauration d’un montant de 6,5 millions €, nous avons exprimé notre regret que la rénovation énergétique du bâtiment hébergeant la cantine soit faite à moitié
Voici notre intervention portée par Fabienne Sentis
Lors du comité de pilotage sur l’école Debelle du mois de janvier, nous avons demandé s’il était possible d’avoir une évaluation du coût de travaux supplémentaires qui compléteraient les travaux sur la partie basse du bâtiment, avec le changement des huisseries des classes à l’étage, et de faire une isolation extérieure du bâtiment.
Lors du comité de pilotage du 17 juin, le surcoût n’a pas été évoqué, mais une justification technique pour reporter ces travaux sur la deuxième tranche concernant le primaire a été apportée, en s’appuyant sur le fait qu’il faudrait réhabiliter le toit-terrasse et repenser les ouvertures des classes donnant sur ce toit-terrasse.
Nous regrettons ce choix. En effet, cela nécessite une étude supplémentaire, un surcoût sur cette tranche de travaux, mais le faire dans ce chantier est cohérent.
Les huisseries du rez de chaussée seront changées, ce changement intégré dans une isolation extérieure limite les ponts thermiques et aura un impact non négligeable sur les économies d’énergie, mais aussi sur le calibrage du système de chauffage, le nombre des radiateurs, leur puissance, ce qui occasionnera aussi une baisse des coûts en choix de matériel.
D’autre part, isoler correctement le toit-terrasse, influera aussi sur la consommation d’énergie et le confort; changer les huisseries des classes et mettre en place l’isolation extérieure qui ralentira le réchauffement des murs, apporteront un vrai confort aux enfants, car ces classes sont les plus chaudes de l’école.
Par ailleurs, un auvent est prévu le long du bâtiment pour protéger les enfants à l’entrée du restaurant ; il paraît plus judicieux de l’adosser directement sur l’isolation extérieure plutôt que de construire l’isolation extérieure autour de lui, ceci pour une plus grande performance de l’isolation.
En termes de logique de rénovation, d’impact sur la consommation d’énergie et de confort pour les usagers, prévoir ces travaux dans cette première tranche est judicieux, même si le chantier doit durer un mois ou deux de plus
Les 10 défis présentés dans votre programme, comprennent un volet sur les économies d’énergie, et notamment sur les bâtiments communaux, c’est une idée que nous partageons pleinement ; et voici une occasion de mettre en place, dès à présent, une action concrète dans ce sens.