Regards sur le Vémoi de mars 2023
Voilà un certain temps que nous n’étions plus revenus sur les Voreppe Émoi… un peu de laisser-aller, nous direz-vous. Mais là, on ne pouvait pas manquer l’occasion !
Agir ensemble pour construire demain
Voilà un certain temps que nous n’étions plus revenus sur les Voreppe Émoi… un peu de laisser-aller, nous direz-vous. Mais là, on ne pouvait pas manquer l’occasion !
En tant qu’élus, nous avons été convoqués à un « conseil municipal privé » à propos du projet viticole de la Rigonnière. Cette convocation interroge à plusieurs titres.
Pourquoi parler de « conseil privé » ?
Les États Généraux – des conclusions… aux actes
Suite aux États Généraux, l’une des conclusions a été de « Remettre le citoyen au centre de la démocratie locale et renforcer les liens entre les élus et les habitants ». Une manière de dire que la communication avec les citoyens fonctionne mal, qu’il y a peu de transparence et que l’engagement des habitants dans la démocratie locale est faible.…
Conseil municipal du 2 février 2023
Il est proposé au conseil municipal de créer une tarification pour la location du cinéma à des privés (et une actualisation du tarif aux associations).
Nous n’y sommes pas opposés par principe et préférons cette approche à celle de la diffusion de publicité.…
Conseil municipal du 2 février 2023
Faisant suite au débat d’orientation budgétaire, le budget de la ville doit être voté dans les 2 mois qui suivent.
Il traduit les intentions de l’année à venir et la capacité dont dispose la ville pour agir.…
Conseil municipal de 2 février 2023
Deux délibérations portaient sur des demandes de subvention de quelques milliers d’euros auprès de département, comme chaque année, pour le « Relai Petite Enfance » (RPE) et pour la crèche.
Nous avons découvert que la participation du département est en très forte baisse cette année : -50 % pour le RPE et -25 % pour la crèche.…
Conseil municipal du 2 février 2023
Le conseil municipal était programmé comme d’habitude à 19h.
Nous avons pointé à plusieurs reprise que cet horaire était peu adapté pour celles et ceux qui ont une activité professionnelle.
Mais pour ce conseil, de surcroît, cet horaire venait en conflit avec un évènement majeur de l’école de musique.…
Quelle vision pour les années à venir ?
Lors du débat d’orientation budgétaire durant le conseil municipal de décembre, nous avons de nouveau évoqué notre inquiétude à voir l’absence de vision des besoins à moyen et long termes pour notre commune.
En effet, aucune discussion n’a eu lieu en préalable des ébauches du budget en commission sur les arbitrages réalisés, les besoins de la commune pour les années à venir, les demandes remontées par les usagers (écoles, crèche, équipements sportifs,…).…
Conseil municipal du 15 décembre 2022
Une délibération présentée en conseil portait sur la vente de temps publicitaire avant les films projetés au cinéma.
Ce temps publicitaire étant limité à deux minutes par séance (pour commencer ?), nous avions levé en commission l’ambiguïté de la rédaction de la tarification.…
Conseil municipal du 15 décembre 2022
La ville de Voreppe avec environ 200 agents ( ~ 180 ETP – Equivalent Temps Plein) au service de la population est également un employeur. Il est donc régulièrement proposé des délibérations relatives aux ressources humaines dans un cadre légal différent de celui des entreprises mais qui couvre les mêmes besoins : recrutements, rémunérations, couverture santé …
Il a été proposé deux délibérations lors de ce conseil, concernant la rémunération et la participation employeur à la couverture santé des salariés.…
Les Etats Généraux de Voreppe se terminent. Et pourtant, nous n’en sommes qu’au début des transitions à venir sur notre ville, nos déplacements,…
De nombreux documents sont disponibles sur internet pour nous apprendre, faire comprendre et nous préparer notre avenir, à réinventer nos sociétés et ne pas sombrer dans un pessimisme paralysant.…
Conseil municipal du 15 décembre 2022
Le débat d’orientation budgétaire intervient dans les deux mois précédant le vote du budget. Il donne le contexte et les grandes orientations guidant sa construction.
Il permet ainsi de faire le point sur les tendances à venir mais n’est pas soumis à un vote.…
Une publicité non plébiscitée
Voreppe a la chance d’avoir un cinéma municipal avec 2 salles, une programmation diversifiée, pour tous les âges, à un tarif très raisonnable. Hélas, après le Covid, les salles de cinéma peinent à se remplir à nouveau.…
Armand-Pugnot : tout ça pour ça
Voreppe a la chance d’avoir un centre-ville historique, avec des commerces, des services de proximité et des équipements publics. Nous croyons fondamentalement dans l’importance de garder un centre vivant, attractif, accessible à tous et source de lien social.…
Conseil municipal du 20 octobre 2022
Une ferme viticole, un projet construit sans concertation, en catimini qui hypothèque toute autre réflexion sur ce lieu exceptionnel de la Rigonnière.
En toute conscience, c’est sa privatisation que la majorité amorce.
La majorité n’a pas voulu reporter cette délibération comme nous l’avons demandé pour construire collectivement un projet.…
Conseil municipal du 20 octobre 2022
Pour faire suite à notre article, nous sommes intervenus en fin de conseil au sujet de l’abattage des arbres de la promenade de Roize.
La majorité ne pouvant fournir les éléments demandés, le Maire a fini par reconnaître que seuls 2 des 16 arbres étaient à couper car malades.…
La Rigonnière, notre bien commun.
Pour beaucoup, la Rigonnière évoque le lieu du centre aéré, même si celui-ci est fermé depuis quelques années et les bâtiments maintenant démolis.
Combien de communes possèdent un tel espace, ouvert à tous, à la fois proche du centre ville et en pleine nature où familles, associations, jeunes ou moins jeunes peuvent librement se retrouver, se poser, jouer aux boules, faire de la luge, pique-niquer… ou tout simplement profiter du calme, de la vue sur la vallée.…
Conseil municipal du 20 octobre 2022
Nous sommes intervenus en fin de conseil municipal sur l’organisation des Temps d’accueil périscolaire puisque la majorité n’avait pas jugé utile de faire un point sur la situation très difficile de la rentrée et indiquer comment la situation serait résolue.…
Conseil municipal du 20 octobre 2022
Il est proposé une subvention de 500 € à l’organisme ADMR sans tenir compte des critères dont la commission s’est pourtant dotée.
Conseil municipal du 20 octobre 2022
Les tarifs du périscolaire ont été modifiés cet été sans que les élus n’en discutent. Une fois de plus, un exemple du peu de considération du rôle des élus, et dans ce cas une procédure contraire au règles légales qui s’imposent aux collectivités territoriales
Conseil municipal du 20 octobre 2022
En ce mois d’octobre 2022, où toutes les communes se dotent de plans de sobriété, à Voreppe nous votons une délibération pour modifier légèrement les températures de bâtiments publics.
Conseil municipal du 20 octobre 2022
Alors, vous le savez, ce sujet nous tient à coeur… mais comme pour beaucoup d’autres, vous n’avez que faire de notre avis…
Notons que nous avons 3 voies à nommer.
Notons que pour l’une d’entre elles, vous avez réalisé un sondage sur Politeia où vous avez bien expliqué qu’il n’y a que des noms de femmes (toujours pas de femmes voreppines au passage, doit-on rappeler une nième fois que des habitants avaient fait de belles propositions du temps de la place Florence Arthaud) car il faut féminiser les noms de nos voiries (comme quoi, à force, nos messages infusent).…
Conseil municipal du 20 octobre 2022
Tiens, un sujet où l’on a (naïvement, vous allez le voir) cru que les discussions en commission allaient permettre de faire émerger une solution d’intérêt général.
Donc, ce sujet a été discuté une première fois en commission le 3 mai 2022.…
Conseil municipal du 20 octobre 2022
Le budget supplémentaire sert à réajuster le budget en cours d’année une fois que le compte administratif est connu (ie l’état des dépenses et recettes de l’année précédente).
L’ampleur de certaines modifications cette année nous a fait réagir
Conseil municipal du 20 octobre 2022
La majorité désire mettre une aire de repos principale entre la véloroute des berges de l’Isère et le centre-bourg.
Nous avons bien compris à travers les échanges en conseil municipal, qu’il y avait eu un fort lobbying de la part des élus de la majorité pour que Voreppe soit choisie pour accueillir cette aire de repos.…
Comme vous, nous avons été choqués par le massacre à la tronçonneuse perpétué sur tout un alignement de 16 arbres de la promenade de Roize.
Nous avons pris le temps d’en chercher l’origine et d’obtenir des explications.
Il n’apparaît aucune justification à cet abattage systématique.…
ou Comment la flemme peut pousser la mairie à exclure une immense partie de ses citoyens du débat.
Élus… Pour quoi ?
Être élu, pour chacun de nous c’est servir la collectivité dans laquelle on siège. C’est construire, travailler, réfléchir tous ensemble, majorité, minorité et citoyens : l’argent et les moyens humains disponibles doivent servir l’intérêt général, répondre aux enjeux de moyen et long terme.…
Voici quelques réflexions sur le VoreppeEmoi de septembre.
En ce vendredi matin, beaucoup de Voreppins ont découvert que 4 containers à ordures avaient été placés sur le parking des petits jardins, à l’arrière de Charminelle.
Ce choix d’emplacement supprime trois places de parking.
Voici une bonne idée pour découvrir les alentours !
Pour rappel, 3 balades ludiques BALUDIK existent déjà à Voreppe, valorisant notre patrimoine naturel (connaissance de la Roize) et artistique (balade ludique en l’honneur des 50 ans de Stravinski)…
Une occasion de plus de profiter des journées du patrimoine !
La réflexion sur la place Armand-Pugnot est officiellement en cours.
Toutefois, après une première réunion publique très ouverte, et un questionnaire proposé en ligne peu exhaustif et peu ambitieux, il semble que les réflexions soient aujourd’hui au point mort, du moins pour les citoyens.…
Changer ou disparaître
Notre commune a été frappée cet été par certains des effets cumulés et excessifs du dérèglement climatique. Et sans le dévouement, la compétence de nos pompiers, l’implication de tous ceux qui les ont soutenus, le bilan aurait pu être catastrophique.…
Sauvons l’école de musique !
Nous aimons la musique, nous aimons l’école de musique : la qualité de ses enseignants, la variété de ses propositions, le fait qu’elle soit accessible à tous.
Aujourd’hui, nous sommes inquiets. L’école de musique n’est plus qu’une vitrine qui masque l’absence d’une politique culturelle municipale.…
Voici quelques réflexions que le Voreppe Emoi de juin nous amène.
Chic, des États Généraux … mais à la conclusion déjà écrite
Qu’il ait fallu à la majorité un sondage à 30 000 €, sur nos impôts, pour entendre que la population de Voreppe ne se reconnaît plus dans l’urbanisation telle qu’elle est développée laisse rêveur, d’autant que beaucoup d’entre nous se sont exprimés au cours de ces 5 dernières années sur ce sujet.
Visiblement, certaines communes alentour ont pris la mesure de la nuisance liée au moustique tigre… Pour preuve, cette page de notre commune voisine https://ville-fontanil.fr/urbanismetravaux/contre-le-moustique-tigre/
Redonner vie
Voreppe ne doit pas devenir une ville dortoir. Il est temps d’avoir une vraie politique culturelle et d’animation de la vie locale, des actions concrètes pour développer les commerces, de la cohérence dans l’aménagement de l’espace public et des déplacements.…
Ce Voreppe Emoi d’avril porte différents messages sur lesquels nous vous proposons de porter un autre regard pour quelques-uns d’entre eux.
Résistons
Au moment de la violente et dramatique agression de l’Ukraine, le débat se focalisait en France sur le psychodrame de l’obtention de 500 signatures pour les présidentielles. Que n’avons-nous entendu sur la mise à mal de notre démocratie si des candidats putatifs, crédités de plus de 10% dans les sondages, n’avaient pas le nombre requis de signatures ?
Conseil municipal du 31 mars 2022
Le projet du champ de la cour se poursuit, conseil après conseil.
Notre position ne varie pas. Avec 1/3 de la surface de cet îlot-sud, la majorité avait de quoi peser (très) fortement sur le projet et le quartier tout entier.…
Conseil municipal du 31 mars 2022
Notre commune comptera bientôt 64 caméras pour un coût total d’environ un demi-million d’euros.
L’installation de ces caméras a démarré depuis plusieurs années, mais personne n’a jamais eu de bilan annuel de leur utilisation, que ce soient les élus en commission ou même les Voreppins.…
Nous avons écrit la semaine dernière à Mr le Maire au sujet de l’organisation du travail municipal.
Alors que la majorité devrait favoriser la participation de tous dans les commissions municipales, les horaires à 17h ou le chevauchement d’invitations ne sont pas faits pour faciliter le travail démocratique des élus.…
De l’exercice du pouvoir
Utiliser le journal municipal comme outil de propagande, tenir des propos dignes d’une cour d’école (article sur les baliseurs dans le N° de février), est déplorable et ne redore certainement pas l’image du politique.
L’assertion bien péremptoire qui nous dit « mal informés » sur ce sujet des sentiers a le mérite de mettre en avant la question de l’accès à l’information des élus.…
Conseil municipal du 3 février 2022
Dès sa conception en 2010, l’Arrosoir a été prévu pour la location à des événement privés afin de générer des recettes.
Bien que montant en régime depuis sa mise en service en 2014, force est de constater que cet équipement est largement sous occupé, notamment en semaine (les week-end étant eux bien remplis par la dynamisme de notre tissus associatif).…
Conseil municipal du 3 février 2022
La rédaction du nouveau règlement local de publicité (RLP) qui encadre implantation des divers types de publicité sur la commune, a été lancé lors du conseil municipal du 24 septembre 2020.
Après 18 mois, l’enquête publique clôt ce dossier.…
Conseil municipal du 3 février 2022
En introduction du conseil municipal, nous avons tenu à interpeller une nouvelle fois la municipalité sur notre demande d’avoir accès sans restrictions aux documents des commissions.
Cette segmentation de l’information est également pratiquée pour les réunions publiques d’information.…
Conseil municipal du 3 février 2022
Dans le cadre de la production de logement social sur la quartier Gare, il est proposé que la commune participe au financement de l’opération pour la somme de 60 000 €.
Acceptant cette subvention d’équilibre, nous sommes intervenus sur l’aménagement du quartier lui-même et le manque de vision et travail.…