Un axe mode doux bien à l’étroit

Conseil municipal du 24 septembre 2020

La passerelle amont sur Roize, le long de la voie verte au droit du clos St Jean (mapa), doit être refaite. Ce projet a été lancé lors du conseil du 27 juin 2019.

Passerelle de la Roize

Nous étions intervenus à l’époque pour demander d’étudier l’élargissement de cette passerelle qui est de fait un mode doux structurant de la commune permettant de traverser la Roize et donnant accès au parking du clos St Jean aux abords du centre-bourg.…

Lire plus

Règlement local de publicité

Conseil municipal du 24 septembre 2020

Les nouvelles orientations du Règlement Local de Publicité ont été présentées.

Il s’appuie sur les nouvelles directives nationales et propose les 4 axes suivants :

  • Renforcement du qualitatif et de la lisibilité des enseignes sur l’ensemble du territoire (y compris hors agglomération), avec un effort supplémentaire dans le centre historique,
  • Diminution de la présence de la publicité en limitant les surfaces, la densité, et en jouant sur les catégories de support, en particulier le long des axes sensibles du territoire (entrées de ville D1075, D3…),
  • Réintroduction de la publicité sur les abris voyageurs dans le périmètre de protection des monuments historiques,
  • Limitation des supports numériques et des périodes d’éclairage des publicités et enseignes lumineuses.
Lire plus

Tribune octobre 2020

Urbanisme et qualité

L’urbanisme est l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains, en vue d’assurer le bien-être des personnes tout en préservant l’environnement.

Il est important qu’une commune ait une démographie dynamique.…

Lire plus

Fermeture de classe à l’école Debelle

Nous venons d’apprendre la fermeture d’une classe de maternelle à l’école Debelle.

Au lieu de quatre classes, il y aura trois classes de 30 avec des doubles niveaux.
Nous ne comprenons pas cette décision de l’éducation nationale d’autant que des arguments de poids militaient pour le maintien des classes

  • Du fait des travaux de reconstruction de l’école, les enfants devront passer deux années scolaires dans des algécos.
Lire plus

Tribune septembre 2020

Planifier pour agir

Lors du Conseil Municipal du 2 juillet nous avons fait cette intervention :

« Ces derniers mois, le travail municipal s’est focalisé sur la gestion de la crise liée à la
COVID. Nous entrons dans une période d’incertitudes ; il parait d’autant plus important de tout mettre en œuvre pour ne pas naviguer à vue et se contenter d’une succession d’actions.

Lire plus

Ecole Debelle

Conseil municipal du 02 juillet 2020

A l’occasion du vote de l’avant projet définitif comprenant la construction d’une nouvelle maternelle pour le groupe scolaire Debelle, d’un plateau sportif et de la rénovation de l’espace de restauration d’un montant de 6,5 millions €, nous avons exprimé notre regret que la rénovation énergétique du bâtiment hébergeant la cantine soit faite à moitié

Voici notre intervention portée par Fabienne Sentis

Lors du comité de pilotage sur l’école Debelle du mois de janvier, nous avons demandé s’il était possible d’avoir une évaluation du coût de travaux supplémentaires qui compléteraient les travaux sur la partie basse du bâtiment, avec le changement des huisseries des classes à l’étage, et de faire une isolation extérieure du bâtiment.

Lire plus

Exonération de la TLPE

Conseil municipal du 02 juillet 2020

Dans le cadre des mesures d’aide pour la crise de COVID, il était proposé d’exonérer les entreprises de la Taxe locale sur la publicité extérieure.
Voici notre intervention portée par Laurent Godard

Vous nous proposez d’exonérer les entreprises de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Dans un esprit de solidarité à aider ceux qui en ont le plus besoin, nous sommes tout à fait favorables à aider nos entreprises dont ont sait que les conséquences les plus dures de la crise COVID ne sont pas encore arrivées.

Lire plus

Tribune Juillet 2020

Mettre en musique la culture de la participation : quel sport !

Avec plus de 300 élèves et 21 enseignants, l’école de musique est un bel équipement. Nous constatons amèrement qu’elle reste gérée sans objectif et de façon incohérente.

Il y a eu 3 changements de directeurs de l’école de musique en 4 ans dont une année de vacance de direction.…

Lire plus

Une restauration de qualité, c’est possible !

Pour aller un peu plus loin, ces rapports très bien faits et riches en référence:

http://tnova.fr/system/contents/files/000/001/889/original/Terra-Nova-Rapport-Les-enfants-a-table-Cantines-scolaires-130120_%282%29.pdf

https://www.unplusbio.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-2018-Observatoire-restauration-collective-bio-et-durable.pdf

Et pour les plus curieux :

https://www.unplusbio.org/cantines-bio-le-guide-pratique-des-parents/

https://www.unplusbio.org/je-suis-une-collectivite/

Lire plus

Tribune juin 2020

Le 26 mai dernier, le nouveau conseil municipal a été installé et monsieur Rémond a été réélu maire de Voreppe. Nous souhaitons désormais que le travail réel commence.

Les élections font partie de l’expression de notre système démocratique. Au-delà de ce que chacun peut penser du déroulement des élections du fait de l’arrivée du covid 19, une majorité s’est dessinée et nous en prenons acte.…

Lire plus

Déconfinement & gymnases

Message adressé au maire et l’adjoint aux sports de Voreppe

« Bonjour,

Lors d’une conférence de presse le 28 mai dernier faisant le point sur le suivi du déconfinement, le Premier ministre a annoncé la réouverture des piscines, gymnases et salles de sport à partir du 2 juin en zone verte.

Lire plus

Tribune Mai 2020

Depuis deux mois, nous vivons une situation inédite dont les conséquences humaines et économiques sont encore difficiles à évaluer. Nous savons qu’elle a accentué les inégalités sociales, mis en grande difficulté de nombreuses personnes, familles, entreprises. Pour beaucoup, il faudra du temps pour se reconstruire.…

Lire plus

Confinement & numérique

Le confinement a imposé à tous les élèves, de la primaire au lycée, de basculer sur des outils numériques pour maintenir, tant que faire se peut, la continuité pédagogique.

Ces dispositions seront utilisées bien au delà du 11 mai puisqu’il est maintenant établi que le déconfinement sera très progressif.…

Lire plus