L’annonce de la dissolution de l’assemblée nationale a sidéré l’ensemble de la classe politique et de la population.
Dépassant leurs divisions et leurs egos, de nombreux partis de gauche et écologistes ont décidé de s’unir au sein du Nouveau Front Populaire pour faire barrage à l’arrivée au pouvoir du rassemblement national.
La tradition humaniste que nous portons ne peut s’accorder de quelque manière que ce soit avec tout ce qui favorise directement ou indirectement l’entretien des peurs, préalable à la division, la haine, l’exclusion de la différence.
De la même manière, nous ne nous résoudrons jamais à la déconstruction de la liberté de la presse, de la richesse culturelle de notre pays, de sa tradition humaniste et d’accueil de l’étranger, de sa vie associative, ciments du vivre ensemble.
Que nous le voulions ou non, nous vivons dans un monde fini, interconnecté, fait de diversité et de complexité; les propositions simplistes, les discours excluants et de repli sur soi ne sont en aucun cas un chemin porteur de paix, d’espoir ou d’avenir.
Les votes des 30 juin et 7 juillet prochains sont déterminants pour les années à venir au niveau national, mais aussi pour la place de la France sur la scène internationale et son rôle dans les défis du dérèglement climatique et du respect de notre maison qu’est la Terre.
Notre voix à chacun permet d’influencer l’avenir que nous désirons pour tous. Ne l’oublions pas, ne baissons pas la garde, votons, votez !