Tribune Novembre 2024

En toute transparence…

Le 24 juin dernier, une réunion publique faisait le point sur la concertation autour de la question de la redynamisation du centre bourg : rappel des enjeux, retours sur les différents ateliers, proposition de scénarios et d’un phasage.

Depuis, plus rien ! En fait pas tout à fait.

On découvre au détour d’une commission qu’un sens de circulation a été décidé, qu’un programmiste a été mandaté sur le déménagement de l’école de musique sur Armand-Pugnot, que la démolition du rez-de-chaussée et de l’étage de la Poste a été actée et qu’une halle est prévue sur le triangle dégagé entre les deux rues ; soi-disant un lieu idéal pour faire des concerts !

Mais où est la réunion de travail avec tous les élus suite à cette réunion publique, pour travailler ensemble les enjeux, les objectifs, le contenu des études complémentaires nécessaires à lancer, les priorités, la cohérence entre les éléments proposés et l’objectif souhaité, ce qui peut être fait sans trop d’impacts sur le fonctionnement actuel…? Une réunion qui était indispensable avant de se lancer dans des actions tous azimuts, sans cohérence entre elles, de même qu’un retour auprès des citoyens sur les choix faits pour continuer d’avancer en toute transparence.

Le parking de Charminelle doit être agrandi ; comment et quand ?

Le futur local de la Poste a été acheté par la commune ; à quand le début des travaux ?

L’îlot central (bar chez Laurette) est le cœur névralgique de l’aménagement ; à quand la réflexion sur ce que l’on attend de cet espace ?

Le marché est en perte de d’attractivité, des emplacements sont disponibles. Commencer par fermer la rue permettra-t-il l’installation de nouveaux forains ?

Racheter un local suffit-il à donner un nouveau souffle à la Grande Rue ? À quand une réflexion pour la rendre plus attrayante, dynamique, conviviale, avec un véritable projet sur le centre bourg ?

Si la municipalité n’est pas en capacité de développer des actions claires sur tous ces points avant de tout bouleverser, alors on peut être certains que les millions d’euros dépensés en aménagements n’atteindront pas leurs objectifs. Et pourtant le bourg dépérit et nous pouvons tous admirer la valse des voitures autour de la nouvelle boulangerie de marché U…

Depuis des années, nous dénonçons la confusion de la majorité entre objectifs et moyens. Elle semble croire qu’il suffit de changer l’aménagement (revêtements des sols, bancs, deux ou trois plantes) pour y développer de la vie; nous considérons qu’il faut d’abord se poser la question de l’animation et de l’attractivité, puis réaliser l’aménagement nécessaire.