Tribune Septembre 2024

La tarification – pour Quoi Faire ?

Septembre est le mois des inscriptions aux différentes activités proposées par les associations et services municipaux: cantine, centre de loisirs, école de musique, gym seniors, ludothèque…

Pour la commune, la tarification est majoritairement faite au quotient familial (QF), qui permet d’établir une tarification progressive en fonction des revenus et de la composition de la famille.

Nous ne pouvons que constater que plutôt que d’établir des critères et des modes de calcul communs aux différents services, c’est l’hétérogénéité qui prévaut et que le souci de progressivité et d’équité est loin d’être le critère principal des calculs.

Pourquoi ne pas s’aligner sur les critères de la CAF (appliqués à la crèche) ? Pourquoi les adultes sont-ils exclus du calcul au QF pour l’école de musique? Pourquoi adopter une évolution qui occasionne des paliers et des effets seuils, et non une courbe continue ?

Nous ne parlerons pas de l’abandon de la tarification unique pour les communes du Pays Voironnais alors que Voreppe bénéficie de nombreuses aides financières et techniques de la CAPV, abandon au détriment de l’attractivité, du rayonnement et du développement de notre commune.

Dans un esprit constructif, nous avons entrepris de faire des propositions. Pour cela, nous avons demandé à plusieurs reprises depuis le printemps, les éléments anonymisés de fréquentation du restaurant scolaire.

Malgré la promesse de nous fournir les éléments, nous n’avons toujours rien reçu de la part de la municipalité …

A partir du moment où l’on met en place une tarification, il est nécessaire que celle-ci soit cohérente, compréhensible et équitable. Les tarifs sont loin d’être un sujet mineur !


Nous sommes intervenus à plusieurs reprises ces derniers temps sur le sujet de la tarification des services municipaux. Vous pouvez consulter ces liens pour plus de détails.