Tribune Juillet 2020

Mettre en musique la culture de la participation : quel sport !

Avec plus de 300 élèves et 21 enseignants, l’école de musique est un bel équipement. Nous constatons amèrement qu’elle reste gérée sans objectif et de façon incohérente.

Il y a eu 3 changements de directeurs de l’école de musique en 4 ans dont une année de vacance de direction. Le processus de recrutement, stipulé par les textes, devrait être précédé d’une discussion entre élus et représentants élus de l’école de musique pour faire le point et aider à la prise de décision.

Des enseignants qui n’ont pas été informés des dates d’ouverture du poste, un directeur unanimement respecté et apprécié, remplacé avant la fin de l’année scolaire : quelle réussite de gestion humaine !

Faire le bilan de l’année, discuter des projets à venir et de leur préparation, anticiper les dispositions à prendre en cas de retour de la pandémie était nécessaire ; une demande de conseil d’école avant le départ du directeur a pourtant été refusée.

Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle directrice et espérons que ce énième changement sera l’occasion d’affirmer une politique culturelle pour notre commune et d’ouvrir une réflexion avec les enseignants, les usagers de l’école et les Voreppins sur les objectifs d’un si bel outil culturel.

Nous sommes tout aussi attachés à la pratique du sport pour tous. Le confinement a été difficile pour les pratiquants et la levée de certaines contraintes dès début juin aurait pu permettre une certaine reprise de la vie des clubs.

Malgré nos propositions régulières d’aider à l’organisation possible pour l’accès aux équipements, la décision prise en mai de fermeture des gymnases jusqu’au 30 juin n’a pas été remise en question.

Le comité directeur de l’Office Municipal des Sports (OMS), dont nous étions exclus depuis 6 ans, s’est réuni fin juin. Il y a été décidé que, la saison se finissant, rouvrir ne valait pas le coup.

Les élus de la majorité auraient pu se mobiliser dès fin mai suite aux annonces gouvernementales pour organiser la reprise des activités ou a minima exposer en toute transparence les raisons de leurs choix ; jouer la montre n’est pas très fair-play.

Il nous paraît important de définir quelle politique sportive et culturelle la municipalité veut mettre en place. Nous restons mobilisés et force de propositions ; mais nous constatons que sur ces questions la majorité n’est pas (encore) intéressée.

Très bonnes vacances à tous et à toutes !