Tribune mars 2024

Prenons place… Pour faire quoi ?

La réflexion sur l’aménagement de la place Armand-Pugnot, et plus généralement la redynamisation du centre-bourg, entre maintenant dans une nouvelle phase.

Certains éléments sont actés comme la circulation en sens unique, la conservation du bâtiment du bar « Chez Laurette », la salle Armand-Pugnot, la création d’un parking supplémentaire derrière Charminelle et le déplacement de la poste à côté de l’actuelle école de musique.

Aussi, que reste-t-il à la discussion ? Pourquoi les différents éléments existants de la démarche ne sont-ils pas regroupés et rendus accessibles sur le site de la mairie en complément de l’annonce des stands et ateliers ?

Cette réflexion est une nouvelle fois engagée sans commencer par un travail sur l’usage et la fonctionnalité de cet espace en cœur de ville : rôle de la salle Armand-Pugnot, des bâtiments de la poste, du bar « Chez Laurette », de l’école de musique…

La volonté de redynamisation du centre-bourg doit aller bien au-delà d’une simple restructuration de la place Armand-Pugnot. Il s’agit de (re)donner plus de vie à notre ville.

Si l’on prend l’exemple de la Grand-Rue, comment faire pour que cette rue soit vivante ? Comment articuler son lien avec la place ?  Aujourd’hui, chacun d’entre nous constate que de nombreux commerces ferment et ne sont pas remplacés. Les pas-de-porte sont soit longuement inoccupés, soit dorénavant occupés par des annexes de logements…

A-t-on pris le temps de comprendre pourquoi nos commerçants préfèrent arrêter leur activité sur la commune ? Les interroge-t-on quand ils partent ? Quels sont les causes principales de leurs difficultés ? Nous n’en avons malheureusement jamais discuté entre élus au cours des 10 années passées.

Il serait intéressant de réfléchir tous ensemble à ce que nous pourrions faire pour infléchir la tendance (ou pas, c’est un choix politique) et par exemple, pourquoi la mairie ne rachète pas certains pas-de-porte pour encourager l’installation de commerces garants d’une ville vivante ? Une solution que nous encourageons pourtant depuis bien longtemps.

On l’aura compris, le réaménagement d’une place ne suffira pas à assurer la redynamisation du centre, la réflexion tarde à être menée sur ce sujet. Pourtant, les idées ne manquent pas.

Nous souhaitons que la majorité sache écouter les propositions des citoyens, pour que la redynamisation du centre-bourg devienne une réalité concrète.


Le lecteur pourra consulter notre article « Armand-Pugnot – Ouvrir le champ des possibles » de septembre 2022 publié à l’occasion du lancement de la réflexion.