Armand-Pugnot – Ouvrir le champ des possibles

La réflexion sur la place Armand-Pugnot est officiellement en cours.

Toutefois, après une première réunion publique très ouverte, et un questionnaire proposé en ligne peu exhaustif et peu ambitieux, il semble que les réflexions soient aujourd’hui au point mort, du moins pour les citoyens.

Pourtant, le contenu des premiers échanges et les promesses de la fin de la première réunion publique devraient permettre de soumettre à tous des scénarios d’une grande diversité.

À défaut de voir un travail de propositions concrètes autour de ce projet, nous essayons de poser ici quelques éléments de réflexion, mais aussi d’évoquer des scénarios alternatifs au seul scénario présenté dans la présentation disponible sur le site… et qui, faute d’alternatives étudiées, sera retenu sans avoir pu peser le pour et le contre.

N’hésitez pas à réagir, et proposer d’autres alternatives !

Objectifs de la restructuration

Pour commencer, il pourrait être simple de résumer les objectifs recherchés par les questions suivantes :

  • Comment dynamiser le centre-bourg (i.e. le rendre vivant, dynamique) ?
  • Quel(s) aménagement(s) mettre place ?
  • Mais aussi (et peut-être surtout), comment y accéder ?

En effet, la réflexion sur l’aménagement du centre-bourg ne peut pas se faire sans une réflexion sur l’accessibilité à cet aménagement. Un centre tel qu’aujourd’hui, avec une route et un parking, n’incite pas à s’y arrêter ; la preuve, un projet de réaménagement est lancé.

À l’inverse, une zone piétonne peut être merveilleusement agréable ; mais si les moyens d’accès ne sont pas étudiés en parallèle, vivra-t-elle seulement ? Un compromis (partie piétonne et partie parking) pourrait être un optimum ; mais, là encore, cela peut cumuler les inconvénients sur l’accès, la circulation.

La circulation n’est pas incluse dans la réflexion et elle dépasse de fait largement les contours de la place Armand-Pugnot. Alors, pourquoi ne pas intégrer dès à présent des dimensions de mobilité intra-communale pour simplifier/faciliter l’accès au centre bourg, ainsi que la possibilité de créer de nouveaux stationnements à proximité immédiate du centre.

Elle n’évoque pas non plus les possibilités de créer à proximité immédiate de nouveaux stationnements.

Bien entendu, quelles que soient les propositions, il sera intéressant d’avoir une idée des différents coûts avant le choix d’un scénario, car cela peut aussi aider à la réflexion.

Enfin, le projet doit envisager un aménagement durable, dynamiquement, écologiquement, économiquement et socialement pour les prochaines décennies.

Points forts / Points faibles

La première étape de notre réflexion est donc de lister les points forts et les points faibles de la place actuelle.

En points forts, on peut noter la vie existant grâce au marché (et dans une moindre mesure grâce aux bars) et à tous les jours où la place est piétonne (fête de la musique, marché de Noel …), au cinéma, au boulodrome mais aussi à la présence d’arbres qui garantissent un peu de fraîcheur.

En points faibles, le plus notable est sûrement le côté « non vivant » de la place, qui d’ailleurs est plus un parking qu’autre chose actuellement. Qui a envie de s’attarder sur un parking ? On peut ajouter à cela que la circulation y est dense, rendant la place peu calme et anxiogène voire accidentogène.

On note aussi que la salle Armand-Pugnot est « sur la rue », dangereuse d’accès et déconnectée de la place. Par ailleurs, les bar existants sont soit excentrés soit avec trop peu d’espace ouvert sur la place pour être vraiment accueillants.

Enfin, certains trottoirs d’accès (côté Régaly et Univers des bons copains) ne sont pas pratiques (notamment pour les PMR).

Idées à retenir

Plusieurs idées émergent alors :

  • Intérêt de garder une salle associative ou de festivité dans le centre. Compte tenu de la vétusté de la salle Armand-Pugnot actuelle, on pourrait se demander si cela ne coûterait pas aussi cher de détruire pour reconstruire, plutôt que de vouloir rénover.
  • Importance d’avoir des lieux où s’arrêter pour attirer les gens (bars, restaurants ouverts sur la place, avec terrasses)
  • La poste génère du passage (où qu’elle soit) ; le choix de son emplacement (dans le centre ou vers un autre pôle de vie à Voreppe) est donc stratégique
  • Limiter la circulation (génératrice d’accident et limitatrice d’envie de s’attarder) avec 3 pistes : circulation interdite sur la place, circulation à sens unique, circulation à double sens. Dans tous les cas, la vitesse sera limitée (revêtements, ralentisseurs, voire déviation de la voie…)
  • La place doit rester un ilot de fraîcheur (éviter le béton qui stocke la chaleur, sols perméables, végétaliser…)
  • La place Armand-Pugnot doit être réfléchie dans un ensemble, et non traitée de manière isolée du reste (circulation, pôles de vie, mode d’accès)
  • Si le stationnement reste un enjeu, la priorité est de permettre a minima l’accès aux PMR. Toutefois, si le besoin est prégnant, des agrandissements de parking pourraient être étudiés.

Scenarios alternatifs

Nous estimons qu’il n’y a pas eu assez de réflexions collectives sur cet aménagement pour commencer à dessiner des orientations. Il nous paraît important de proposer divers scénarios à étudier, à comparer pour construire le choix final.

Nous ne reviendrons pas sur le scénario proposé par la mairie (place semi-piétonne, avec circulation à double sens), mais nous mettons en avant d’autres possibilités tout aussi légitimes tant qu’elles n’auront pas été étudiées.

Scénario 1 – Place « parking » avec circulation à double sens

Place « parking » avec circulation à double sens

Cette solution, très proche de l’actuelle, reviendrait à « améliorer » le parking (ex : parking de l’arcade). Toutefois, les objectifs cités ci-dessus ne sont pas atteints. Les seuls avantages évidents sont :

  • Le stationnement conservé en lieu et place
  • Un coût (et une réflexion) moindre.

Finalement, une solution de facilité sans ambition. Mais est-ce vraiment là l’objectif recherché ? La dangerosité de l’accès à la salle, la circulation dense, et même le calme de la place ne seront pas au rendez-vous…

Scénario 2 – Place piétonne sans circulation

Place piétonne sans circulation

Le scénario le plus disruptif est un projet de place sans circulation routière. L’avantage est évident : une place immense, avec de facto une connexion entre la salle Armand-Pugnot et la vie de la place (cinéma, restaurants,). Bien entendu, les points à regarder en détail sont alors :

  • La circulation (à imaginer à une échelle plus large, en regardant ce qui a pu être mis en place au Fontanil par exemple), qui peut toujours être adaptée pour être acceptable et acceptée
  • l’accès au centre et aux commerces ; là encore, des solutions durable et écologiques existent (navettes par exemple) pour encourager la vie dans le centre tout en limitant l’utilisation de la voiture

Scénario 2b – Place piétonne sans circulation avec déplacement de la salle Armand-Pugnot

Place piétonne sans circulation avec déplacement de la salle Armand-Pugnot

Une alternative serait de rapprocher la salle Armand-Pugnot de la place (tant qu’à la reconstruire) en la déplaçant sur la route actuelle et de faire passer la route par l’emplacement actuel de la salle.

Dans ce cas, la salle Armand-Pugnot ferait partie intégrante de la place et même la protégerait de la circulation… et du bruit.

Il serait possible d’aller plus loin en déplaçant la route totalement (par le parking des petits jardins, par exemple).

Scénario 3 – Place piétonne avec circulation à sens unique

Place piétonne avec circulation à sens unique
  • Rendre la place Armand-Pugnot piétonne, avec quelques places PMR (devant cinéma ?) et de la végétalisation augmentée
  • Dans le détail de l’aménagement, envisager de la vie avec des terrasses, une halle ouverte, …
  • Mettre en place une circulation en sens unique dans le sens montant sud-nord.
  • Décaler la route pour dégager de l’espace devant la salle Armand-Pugnot (et le kebab Odessa) qui pourront avoir ainsi un parvis et tout simplement une vie (sans oublier une réduction de la dangerosité actuelle).
  • Réfléchir au sens descendant, en repensant les sens de circulation plus généralement
  • Concernant les parkings, il pourrait être possible de doubler les parkings des petits jardins ou encore agrandir le parking près de Charminelle
Place entièrement piétonne avec circulation à sens unique