Tribune septembre 2022

Changer ou disparaître

Notre commune a été frappée cet été par certains des effets cumulés et excessifs du dérèglement climatique. Et sans le dévouement, la compétence de nos pompiers, l’implication de tous ceux qui les ont soutenus, le bilan aurait pu être catastrophique. Un grand merci à eux !

Depuis des années, les scientifiques nous alertent et les rapports s’accumulent, annonçant la multiplication de phénomènes extrêmes et leurs conséquences sur notre quotidien.

Incendies, sécheresses, sources d’eau qui se tarissent, même à Voreppe, vents violents, orages, inondations, grêlons dévastateurs… Peut-on encore nier cette réalité ?

L’action individuelle est importante : par ses choix de vie, de consommation, chaque citoyen peut influencer à son niveau le cours des choses. Mais l’action des élus et leurs choix budgétaires ont aussi un impact positif ou pas sur notre avenir à tous.

A Voreppe, cela fait huit ans que l’on espère des actions fortes dans ce sens et … rien ou si peu …. hormis de l’habillage ou le sempiternel « c’est en projet » ou « cela ne dépend pas de nous ».

Limitation de l’éclairage nocturne, développement concret des modes doux, prise en compte réelle de la végétalisation de la ville dans les nouveaux projets d’urbanisme et les aménagements publics (que penser de la place Florence Arthaud ou de l’allée de la Maladière), efforts volontaristes sur l’isolation des bâtiments publics (refus sur la crèche, Pignéguy, école Debelle) la récupération des eaux de pluie, la pose de panneaux solaires pour l’auto-consommation, …
Ne parlons même pas du choix d’une voiture thermique plutôt qu’électrique pour l’auto-partage ou du choix de panneaux lumineux vidéo d’information. Autant de sujets où, malgré nos demandes et propositions, nous n’avons vu aucune réponse encourageante…

Face à l’urgence, il est grand temps de dépasser les allégeances, les petits profits, les enjeux personnels.

Il est temps de travailler ensemble, de mettre en commun nos expériences, de mettre des critères qui nous permettent d’évaluer si les projets vont dans le sens d’une réduction des émissions de CO2, de la préservation de la biodiversité, des ressources en eau, des terres agricoles…
Il est surtout nécessaire d’en débattre avec nos concitoyens pour que chacun puisse se projeter positivement dans ce monde changeant.

Les états généraux organisés cet automne seront-ils l’occasion d’ouvrir aussi ce débat ou resteront-ils sur le seul objectif de la forme et du nombre de logements ?


Tout ne peut malheureusement être évoqué dans une tribune limitée en taille (2500 caractères).

Toutes nos interventions et publications sont disponibles sur notre site. Nous pouvons ajouter aux liens précédent, sans être exhaustifs, les articles suivants :

Et tant d’autres sujets au fil de toutes nos contributions que nous vous laissons (re-)découvrir …