Charte paysagère – Champ de la cour

Conseil municipal du 3 février 2022

Dans le cadre de l’opération Champ de la cour – îlot sud, il est proposé au Conseil municipal d’approuver la charte des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales ainsi que son annexe.

Ce document obligatoire est un préalable à la proposition des projets des promoteurs.

Mais ce n’est pas le tout de voter une charte, aussi vertueuse s’affiche-t-elle, encore faut-il qu’elle soit respectée. Et les récents aménagements de l’îlot nord peuvent inquiéter …


Fabienne SentisSur le papier, cela paraît très bien.

On nous parle constamment d’intégration paysagère, mais au vu du traitement des permis précédents sur ce secteur, nous n’avons aucune certitude que ceux qui seront déposés seront étudiés avec un regard plus pertinent sur cet aspect. La charte ne sera-t-elle que de la poudre aux yeux ?

Nous tenons à rappeler que l’opération d’aménagement de l’avenue chapays comprend les deux côtés de l’avenue, soit quelque 470 logements. Le constat est que ces îlots de construction ont été étudiés sans vision globale.

Même si le projet Bouygues a démarré avant son voisin, les 2 projets de ce coté de l’avenue étaient déjà connus ; pourtant aucun travail n’a été anticipé, comme sur la mutualisation des containers enterrés, si bien que les habitants du projets Plurimmo devront traverser l’avenue et aller au bout de la placette publique pour vider leurs poubelles. On nous dit le promoteur est d’accord mais a-t-on vraiment pris en compte la facilité d’usage des habitants ?

On nous parle de zone tampon avec l’espace public , mais où a été la réflexion lors du dépôt du permis Bouygues sur l’impact de ces rez-de-jardin au ras du trottoir ? N’est-ce pas aussi le rôle de la municipalité de faire remonter les conséquences d’une telle implantation sur le confort des locataires et le visuel inesthétique pour l’ensemble des Voreppins, sans compter le manque de cohérence de l’alignement de l’ensemble des bâtiments sur cette voie ?

On met en avant la restructuration de l’avenue avec trottoir et pistes cyclables. Quand a eu lieu la concertation et construction collective de cet aménagement avec élus et habitants de Voreppe, même s’il est porté par le Pays Voironnais ?

Pourquoi, malgré notre demande d’avoir différents scénarios sur cet aménagement pour notamment aller vers des voies cycles sécurisées et non juste séparées de la voie voiture par un trait de peinture, diverses propositions n’ont pas été étudiées ?

Sur cet îlot sud, on nous présente un cahier des charges dit « exemplaire » mais comment se fera la discussion une fois les permis déposés sur ce qui n’est pas d’ordre réglementaire : l’implantation des clôtures par rapport à l’espace public, les zones tampon, le style de végétaux ou arbustes plantés,…  ? Pour exemple, de l’autre côté de la rue, le projet Plurimmo a une zone tampon avec le trottoir, chacun peut aller voir avec quel « bonheur » il est traité…

Nous souhaitons tous que la charte soit respectée; le suivi du projet « Champ de la cour » le permettra-il enfin, cette fois-ci ? ?