Aménagement du quartier Gare

Conseil municipal du 3 février 2022

Dans le cadre de la production de logement social sur la quartier Gare, il est proposé que la commune participe au financement de l’opération pour la somme de 60 000 €.

Acceptant cette subvention d’équilibre, nous sommes intervenus sur l’aménagement du quartier lui-même et le manque de vision et travail.


Fabienne SentisAu-delà de la participation financière à l’opérateur que nous soutenons, vous présentez cette délibération sous le vocable « opération Gare ».

Or, il n’y a pas d’opération gare dans le sens qu’il n’y a pas eu de réflexion sur le devenir de ce quartier, son animation, l’atout de la proximité de la gare, sur des services potentiels qui auraient pu s’y développer. Nous ne voyons que des tranches de constructions successives de logements principalement sociaux et non la réalisation d’un projet de quartier.

La gestion du rachat de l’hôtel de la gare en est un bon exemple. Lors du rachat avec portage de EPFL, il n’y a eu aucune discussion sur ce qu’on en fait. Puis on a été mis devant le fait accompli de la démolition.

Toujours aucune réflexion, groupe de travail sur l’avenir de ce terrain, malgré ce qui a été dit aux riverains à l’époque. Et là, une réunion n’est organisée qu’avec les riverains pour présenter un projet de 11 logements en BRS (Bail Réel Solidaire) par la SDH (le bailleur). Pourquoi encore du logement sur ce quartier ? L’EPFL l’oblige, nous dit-on.

C’est erroné ; je me permets de vous rappeler que l’EPFL intervient aussi sur des projets économiques et d’équipements publics.

On nous dit en réunion publique que, à cause du covid, c’était difficile de mener une concertation sur ce tènement. La demande de rachat par l’EPFL a été délibérée en juin 2018. A moins qu’il y ait eu à l’époque une pandémie invisible qui aurait touché voreppe, il y avait le temps de mener une vraie réflexion sur ce quartier, ce que nous avions à l’époque demandé lors de la délibération en conseil municipal.

Par facilité, on fait du logement ; mais si il y avait eu une vraie concertation sur l’enjeu du quartier gare c’est un tout autre projet pour ce tènement qui aurait pu en sortir.

Faute de travail, de volonté et d’anticipation, nous avons raté le coche. Maintenant, le projet est lancé et nous sommes engagés dans des compromis entre les riverains et le promoteur sur les hauteurs, formes…