Accéder à l’information pour travailler

Conseil municipal du 3 février 2022

En introduction du conseil municipal, nous avons tenu à interpeller une nouvelle fois la municipalité sur notre demande d’avoir accès sans restrictions aux documents des commissions.

Cette segmentation de l’information est également pratiquée pour les réunions publiques d’information. Cet état d’esprit n’est pas forcement le meilleur moyen de partager et construire les projets avec tous les Voreppins.


Nous réitérons publiquement la demande faite depuis plusieurs mois d’avoir les documents de travail et comptes rendus des différentes commissions, CCAS compris, accessibles dans nextcloud à tous les élus même si ils ne font pas partie de la commission. En dehors des échanges collectifs que l’on peut avoir, l’accès libre à tous ces documents permet d’avoir une vision et compréhension plus globale de la politique municipale, et sont un support dans notre travail d’élus.

De même, nous faisons remarquer que les projets d’urbanisme sur la commune concernent tous les Voreppins et pas uniquement les riverains de ces projets.

La semaine dernière, il y a eu une réunion sur le projet à la place de l’hôtel de la gare, pas d’information publiquement.

La réunion sur le projet de 18 logements au Boutet de cette semaine ; là encore, aucune information publique.

Lorsqu’il y a une réunion dite publique, elle doit être annoncée publiquement. Ce qui n’empêche pas de contacter les riverains par un courrier individuel.