Conseil municipal du 21 octobre 2021
Comme tous les ans, il est proposé une augmentation moyenne de 2% des tarifs de la régie du réseau de chaleur (+1,5% sur l’abonnement, +2,4% sur la consommation).
Nous avons reposé la question de son annulation si la régie se trouvait excédentaire puisque son but n’est pas de faire de bénéfices, les investissements étant financés sur les factures des abonnés.
La municipalité a de nouveau refusé de répondre à cette question. Nous nous sommes donc abstenus.
Voici notre intervention
Vous nous proposez comme toutes les années une augmentation de 2 % des tarifs du réseau de chaleur
L’exploitation et le développement du réseau de chaleur montrent depuis l’année dernière que cette augmentation systématique de 2 % n’est pas indispensable à assurer l’équilibre budgétaire
Vous justifiez l’augmentation de cette année principalement à cause de l’augmentation du gaz (qui sert de secours pour 15-20 % de la facture)
Vous avez ajouté également qu’il n’était pas exclu une nouvelle augmentation en cours d’année si les prix flambaient et que le budget se trouvait en déséquilibre.
Bien entendu, si le budget de la régie se trouvait en déficit prévisionnel, il faudrait résoudre le problème.
Mais les prix du gaz sont volatils et même le gouvernement et les spécialistes ne peuvent dire quel sera le niveau des tarifs du gaz au deuxième trimestre de l’année prochaine
Cette augmentation des tarifs de l’énergie impacte certes la régie du réseau de chaleur mais encore plus fortement nos concitoyens, les plus fragiles en premier.
Je vous ai posé une question en commission à laquelle vous n’avez pas répondu, aussi je vous la repose :
« Puisque, si les tarifs de l’énergie continuent d’augmenter, vous rehausserez les tarifs du réseau de chaleur en milieu d’année, pouvez-vous, à l’inverse vous engager ce soir à baisser les tarifs si le prix du gaz, très volatil, ramenait la régie à l’équilibre comme l’année dernière ? »