Conseil municipal du 21 octobre 2021
Depuis près d’un an, les conseils municipaux sont diffusés en direct sur Facebook. Nous nous étions exprimés à ce sujet sur le canal retenu mais n’avions en aucun cas envisagé que cet outil au service de notre démocratie soit manipulé par la majorité comme lors de la fin de ce conseil.
En fin de conseil municipal, comme il est de tradition républicaine, le Maire ferme le conseil et donne la parole aux citoyens de l’assistance.
Hier soir, des citoyens étaient effectivement désireux d’exprimer leurs inquiétudes et ont donc pris la parole.
Au bout de 20 minutes, la retransmission a été subitement coupée pendant l’intervention d’une élue de la majorité.
Pire, l’archive vidéo disponible sur la page Facebook de la mairie a été remplacée en catimini au petit matin. Le contenu est tronqué et c’est bien toute la fin de conseil qui a disparu, escamotant plus de 20 minutes de débats.
Comme Internet n’oublie rien, voici donc la portion discrètement escamotée.
En plus de l’intervention des habitants, vous pourrez y voir, entre autres, Anne Gérin à la manœuvre à partir de 21:30 pour faire cesser la retransmission.
Et comme ce live à disparu de la page Facebook de la ville, les quelques commentaires exprimés pendant la séance sont disponibles sur cette capture d’écran.
Nous sommes atterrés par le manque de respect des intervenants et citoyens. Ce n’est absolument pas digne des débats et de notre démocratie.
Nous ne pouvons cautionner et dénonçons le manque de transparence et ce verrouillage d’un autre temps.
Nous désirons par la mise à disposition de ces éléments exprimer notre profond attachement au respect de notre démocratie et des habitants, respect auquel certains élus ne sont visiblement pas sensibles dans leur volonté de manipulation.