Groupe de travail sur le patrimoine

Conseil municipal du 17 décembre

Nous avons demandé à être impliqués dans un groupe de travail sur la patrimoine qui a été formé il y a maintenant un moment.

Malheureusement, la réponse,

Non ! Vous ne participerez pas au groupe de réflexion municipale sur la conservation et mise en valeur du patrimoine culturel de voreppe et de la mise en valeur touristique de la commune.

Notre intervention en conseil


En Mars 2018, l’AMIVE est venue présenter un projet de travail pour valoriser l’aspect touristique et patrimonial de Voreppe.
Un groupe de travail était a priori mis en place. Il devait être composé de membres de l’AMIVE, d’élus municipaux, de personnels mairie, de membres de COREPHA et d’associations partenaires.
Le calendrier annonçait un démarrage en avril 2018 et une finalisation début 2019.

A part cette annonce, nous n’avons plus entendu parler de ce projet, et il n’a pas été évoqué non plus en commission.

Après les élections, Monsieur Descours a été nommé délégué au patrimoine et nous avons vu enfin arriver quelques discussions sur la question du patrimoine, en commissions urbanisme notamment et un peu en culture, associations, sport, animation, relations internationales, ce qui est une bonne chose.

Depuis, nous avons appris que vous aviez eu un document de quelques 200 propositions de la part de COREPHA sur des idées de mise en valeur du patrimoine ; un document auquel nous n’avons jamais eu accès.

Nous avons aussi appris qu’en effet, il y avait un groupe de travail sur la question de la mise en valeur des aspects touristiques et patrimoniaux de Voreppe.

Un groupe de travail sur ces questions est vraiment intéressant, et j’ai demandé si nous pouvions en faire partie.
Votre réponse a été non ! Pourquoi ?

Le patrimoine de Voreppe est-il « chasse gardée » de la majorité ?

De quoi avez-vous peur ?

Nous habitons Voreppe, nous aimons notre ville, nous sommes intéressés par son rayonnement touristique, la préservation de son patrimoine et la mise en valeur de son histoire, alors pourquoi ce refus d’ouvrir ce groupe de travail, comme si ces questions étaient l’affaire d’un clan, d’un entre-soi confortable.

Avez-vous peur de croiser les visions sur ce sujet, que nous soyons plus volontaristes que vous sur ces questions ?

D’ailleurs, un tel groupe de travail ne devrait-il pas être officiel et ouvert à des voreppins volontaires ?

La question de la valorisation du patrimoine n’appartient ni à la majorité, ni à l’opposition, ni aux vieux ou aux jeunes Voreppins, c’est l’affaire de tous ses habitants.