Élus… Pour quoi ?
Être élu, pour chacun de nous c’est servir la collectivité dans laquelle on siège. C’est construire, travailler, réfléchir tous ensemble, majorité, minorité et citoyens : l’argent et les moyens humains disponibles doivent servir l’intérêt général, répondre aux enjeux de moyen et long terme.
À Voreppe, nous continuons d’observer une dérive inquiétante.
Le dernier conseil municipal remonte au 30 juin, le prochain sera le 20 octobre… quasiment 4 mois sans conseil municipal !! (heureusement que le site de la mairie mentionne « Le Conseil municipal se réunit en principe le 4ème jeudi du mois »). L’été (comme le Covid) a bon dos…
Ce ne serait pas un problème si nous ne découvrions que la vie municipale a suivi son cours:
- Modification des tarifs des temps d’activités périscolaires notifiée aux parents par une lettre signée du maire le 5 septembre 2022, sans information ni vote des élus ; il est pourtant interdit de modifier ces tarifs sans vote comme stipulé dans le contrat de délégation du service public et indiqué par le maire lors des débats du conseil municipal du 25 novembre 2021 ;
- Déplacement des poubelles sur des places de stationnement au parking Sirand ;
- Modification de l’organisation des temps de piscine pour les scolaires ;
- et tant d’autres…
Nous continuerons aussi de dénoncer la difficulté que nous avons à accéder à la documentation nécessaire pour réaliser notre travail, notre exclusion de certaines réunions, comme par exemple récemment dans le cadre des États Généraux : nous avons découvert après sa tenue l’existence d’une réunion avec le groupe de citoyens choisis pour suivre ce travail et où des élus de la majorité étaient bien présents, eux !
On peut légitimement se demander à quoi l’on sert !
La majorité, quand bien même elle est majoritaire a-t-elle le droit de mépriser les principes démocratiques ? La mainmise de quelques-uns bride la discussion et les échanges que nous pourrions avoir tous ensemble. A quand de véritables commissions où nous débattrons ouvertement des sujets sans qu’ils soient déjà ficelés en amont, avec une position monolithique de la majorité ?
C’est nous, les Voreppins qui en pâtissons au final. Il suffit de voir les choix d’urbanisme, la non prise en compte des enjeux climatiques, ou les choix culturels…
Rassurez-vous, les finances vont bien… super. L’argent qui dort pourrait-il enfin être utilisé pour construire le Voreppe de demain ?