Subvention de soutien au Club Sportif Voreppe Football

Conseil municipal de 29 juin 2023

A l’occasion du versement de la désormais traditionnelle subvention d’équilibre au CSV, nous sommes intervenus pour avoir, entre autres, une vision sur le travail partenarial entre la ville et les associations au sujet de la Prévention de le délinquance.

Nous avons appris qu’un médiateur serait recruté et qu’une partie de son travail serait de se mettre en relation avec les associations.

C’est une bon début, mais nous n’avons reçu aucune réponse sur les aides financières aux associations pour la mise en place d’actions spécifiques alors qu’une enveloppe budgétaire existe et qu’elle peut même s’inscrire dans le cadre de l’intercommunalité

Pour ce qui est du club de foot, nous n’avons reçu aucune réponse concernant l’accompagnement mis en place par la municipalité pour l’aider à retrouver un équilibre budgétaire structurel.

Voici notre intervention.


Vous décidez de verser, comme chaque année, une subvention supplémentaire de 7000 € au club de foot de Voreppe en plus de ce qui est versé par l’OMS.

Cette année, vous avez décidé de ne plus flécher dans cette somme, les 1500 € issus de l’enveloppe de Prévention de la délinquance, bien que le club mène des actions en ce sens.

Nous le regrettons. Il aurait été tout a fait possible de conserver la somme globale en continuant à valoriser les actions spécifiques du club dans la prévention de la délinquance.
C’est un bien mauvais signal envoyé et il faudra être vigilant dans les années à venir que ces actions perdurent voire s’accentuent.

Et que devient l’enveloppe budgétaire dédiée à la prévention de la délinquance ? Les autres associations de Voreppe y-sont-elle éligible ?

Nous ne sommes pas opposés par principe à cette aide au CSV. Quand un club est en difficulté, il est du rôle de la collectivité de le soutenir afin qu’il retrouve une situation plus saine et équilibrée. Nous le redisons chaque année …

De nombreuses associations et clubs, comme le basket, le rugby et tant d’autres – et nous en profitons pour toutes les remercier ici – répondent présents pour l’organisation des buvettes et animations sur notre commune (le 14 juillet, le forum des associations, le marche de Noël …) ce qui génère des recettes importantes et abonde leur budget.

Nous ne pouvons que regretter le CSV ne soit pas dans cette démarche …

Quelles actions comptez-vous mettre en place pour accompagner le club pour s’autonomiser et qu’il génère plus de recettes afin d’équilibrer son budget ?