Réception des courriers adressés au Conseil Municipal

Conseil municipal du 29 juin 2023

Nous sommes intervenus en fin de conseil municipal au sujet des courriers de nos concitoyens adressés au conseil municipal.

Ces courriers ne nous sont pas transmis et Mr le maire n’avait visiblement pas souvenir de telles communications …

Il s’est engagé à être désormais vigilant … Merci à lui …

Voici notre intervention.


Nous avons déjà, à de nombreuses reprises ici-même, évoqué la difficulté que nous avons à accéder à l’information qui nous est nécessaire pour accomplir notre mandat, la difficulté de discuter des sujets avant de découvrir qu’ils sont déjà ficelés, bref la difficulté à faire démocratie ensemble malgré le fait que nous sommes tous élus.

Dans une volonté de transparence à tous les élus du conseil municipal des sujets qui concernent et inquiètent nos concitoyens, nous recommandons régulièrement à ceux-ci d’envoyer des messages électroniques ou leur courriers à la mairie à destination de tout le conseil municipal afin que tous les élus puissent s’emparer de leurs sujets de préoccupation.

Or, nous ne recevons jamais de messages de ce type, et nous avons récemment été alertés par des citoyens qui pensaient que nous étions au courant de leurs difficultés car les message avaient été envoyées pour information à transmettre à tout le conseil municipal, mais de facto jamais transmises ou arrivées jusqu’à nous (et nous supposons qu’il en est de même pour la majorité des élus).

Dans un souci de transparence et d’égal accès des élus à l’information, afin de mener à bien notre mission, que devons-nous mettre en place pour que les citoyens qui souhaitent alerter l’ensemble du conseil municipal sur des sujets le puissent ?
Visiblement, retransmettre un message reçu au groupe des élus est trop compliqué .
Faut-il créer un alias conseil-municipal@ville-voreppe.fr qui redirigerait vers l’ensemble de nos adresses ?

Merci de nous aider à faire vivre la démocratie et d’aider les citoyens à s’impliquer dans la vie municipale.