Information des élus & entretien des bâtiments

Conseil municipal de 11 mai 2023

En fin de conseil, nous avons porté en questions diverses la problématique du processus de décision et l’entretien du bâti communal.

Nous demandons depuis plusieurs mois qu’une réelle discussion avec tous les éléments soient menée au sein du conseil municipal.


Encore une fois, nous intervenons sur le processus d’information, de discussion et de décision des élus.

Même si certains travaux n’ont besoin que de l’accord du maire, il n’est pas normal que la création d’une piste de jeu de boule lyonnaise sur un espace vert et arboré à l’arrière du boulodrome n’ait fait l’objet d’aucune présentation en commission, ni d’information sur le montant de la subvention qui sera donnée au club de boule comme aide à ces travaux. Il n’y a eu d’ailleurs aucune information aux riverains qui seront impactés par le bruit que générera l’utilisation de ce lieu.

On ne parle pas non plus du fait de ne pas préserver cet espace vert au cœur de Voreppe. L’imperméabilisation de cet espace pour un faire un terrain de boules est-il un bon pari pour l’avenir?

De même, on découvre en commission d’appel d’offres le projet de rénovation du toit de l’école Achard.

Là encore, aucune présentation en commission de ces travaux; et même plus, aucune présentation sur l’état global du bâtiment de l’école, s’il y a eu un diagnostic ou pas sur la structure, sur les problèmes d’infiltration d’eau dans les murs, des fissures….


On refait le toit; l’année prochaine ce sera peut-être autre chose, mais aucune présentation globale qui met en cohérence les différents éléments sur ce bâtiment, permet une réflexion sur les actions à mener, leur phasage… sans parler de son inscription dans le plan pluriannuel d’investissement en tant que tel et non pas dans la rubrique un peu vague entretien du patrimoine.

Il nous parait vraiment nécessaire d’avoir cette présentation de l’état des bâtiments publiques, des obligations réglementaires qui sont liées à leurs usages, de leur usage réel, des besoins des habitants en termes d’équipements, de nos marges de manœuvre en termes financier.

Sans cela on ne peut pas avoir de vision partagée, cohérente, qui priorise et phase les actions nécessaires à mener sur nos équipements actuels ou en vue de nouvelles réalisations.


Post-conseil: une réunion privée du conseil municipal a eu lieu le 25 mai. Avec une information partielle, aucune décision définitive n’a été prise.