Tribune novembre 2022

La Rigonnière, notre bien commun.

Pour beaucoup, la Rigonnière évoque le lieu du centre aéré, même si celui-ci est fermé depuis quelques années et les bâtiments maintenant démolis.

Combien de communes possèdent un tel espace, ouvert à tous, à la fois proche du centre ville et en pleine nature où familles, associations, jeunes ou moins jeunes peuvent librement se retrouver, se poser, jouer aux boules, faire de la luge, pique-niquer… ou tout simplement profiter du calme, de la vue sur la vallée.

La Rigonnière est de ce fait un bien commun rare.

Aujourd’hui, nous sommes en colère d’avoir découvert 15 jours avant le conseil municipal un projet d’envergure, très avancé, d’installation d’une ferme viticole sur ce lieu. Un projet qui aura des conséquences à long terme sur le seul espace de nature propriété de la commune. Un projet construit en catimini, sans réflexion collective, sans implication des Voreppins.

Nous sommes en colère car la réflexion engagée sur l’avenir du centre aéré n’est pas achevée et l’on se rend compte qu’elle était faussée dès le départ. En toute conscience, la majorité a trompé les élus et les Voreppins qui voulaient sincèrement travailler sur le devenir d’un lieu d’accueil pour nos jeunes.

Certes, la vigne est un élément du passé agricole de Voreppe et le beau projet de plantations à vocation pédagogique devant la mairie nous le rappelle.

Mais installer sur 5 hectares, un vignoble dans un espace naturel vierge de plantation avec développement de bâtiments agricoles si nécessaire, c’est autre chose.

Nous sommes en colère d’entendre dire que faire revivre le patrimoine viticole de Voreppe est un projet porteur d’avenir pour notre commune alors qu’en matière agricole, l’enjeu majeur pour demain est l’autonomie alimentaire.

Nous sommes en colère car ce projet obérera toutes réflexions sur le développement d’activités nature pour tous. Nous avons la chance d’avoir de nombreux sentiers pour randonner dont le potentiel est sous-exploité et la Rigonnière est au cœur de cet ensemble.

Mais, que l’on se rassure, il restera le petit triangle avec la mare pédagogique et les ruches…

Nous sommes en colère du peu de respect pour la fonction des élus, et la capacité de réflexion des Voreppins. d’entendre en permanence la majorité se gargariser du mot « concertation », de la mise en place à grand frais des états généraux pour masquer son inconsistance en matière d’urbanisme, de cette enfumage permanent alors que tout est décidé dans un entre-soi restreint.

Ce magnifique espace naturel est le vôtre. Ce choix sans discussion, l’acceptez-vous ? Nous, nous avons dit non.


Vous pouvez également lire notre intervention lors du conseil municipal du 20 octobre 2022