Organisation des temps d’accueil périscolaire (TAP)

Conseil municipal du 20 octobre 2022

Nous sommes intervenus en fin de conseil municipal sur l’organisation des Temps d’accueil périscolaire puisque la majorité n’avait pas jugé utile de faire un point sur la situation très difficile de la rentrée et indiquer comment la situation serait résolue.


Depuis la rentrée, la qualité de l’accueil des enfants par l’IFAC dans le cadre de la DSP est très largement dégradée.

Dans un souci de transparence, l’IFAC a eu le courage de tenir une réunion avec les parents pour les informer de la situation.

La situation est très tendue du côté des familles car il y a eu énormément de dysfonctionnements, d’une part dus au logiciel que la mairie a imposé à l’IFAC et qui ne fonctionne pas bien si l’on compare à ce qui peut exister ailleurs (y compris à l’IFAC) et d’autre part car il n’y a pas assez d’animateurs pour assurer les temps de midi et de TAP.

En résulte l’absence quasi totale de TAP dans toutes les écoles depuis septembre, une pause méridienne chroniquement sous encadrée générant des risques pour la sécurité des enfants et la santé psychique de leurs encadrants qui font de leur mieux.

Il n’y avait à cette réunion aucun élu ni représentant de la mairie, alors que tout le monde est au courant de cette situation tendue. Les parents étaient furieux et la mairie n’a toujours pas communiqué aux familles sur ces sujets.

Donc nous vous interpellons ici.

Quelle est la situation aujourd’hui, quelles actions la mairie a-t-elle enclenchées pour résoudre les problèmes d’encadrement qui posent des problèmes de sécurité pour nos enfants ? qu’en est-il de l’exécution des conditions de la DSP qui normalement lient le délégataire ?

Les nombreuses animations et améliorations promises ne sont aujourd’hui pas au rendez-vous.