Projet Katrimmo – Avenue Honoré de Balzac

Conseil municipal du 17 décembre 2020

Nous sommes intervenus en fin de conseil au sujet du projet Katrimmo, avenue Honoré de Balzac.

A la suite à notre intervention, Monsieur le Maire a annoncé que le permis a été refusé sur des points mineurs de réglementation. Ce projet reviendra certainement et si ce n’est pas celui-ci, se sera un autre. Aussi, le fond de notre intervention reste plus que jamais d’actualité.


La présentation publique du 8 décembre du projet immobilier Katrimmo, avenue Honoré de Balzac a confirmé la construction de 74 logements en 6 collectifs de 3 étages.

Pour rappel, dans le PLU, des zones ont été identifiées comme pouvant accueillir potentiellement des projets immobiliers d’envergure.

C’était le cas de l’Hoirie, du quartier dit « Champ de la cour », des terrains de l’ancienne usine CMV, avenue Chapays ou encore d’un terrain à côté du cimetière du Chevalon.

Par ailleurs, rien n’empêche un privé de vendre son terrain et sa maison à un promoteur qui, pour rentabiliser son achat, construira un collectif, ou de diviser son terrain en différents lots qui accueilleront des maisons individuelles ou groupées.

La société Katrimmo a ainsi racheté 3 villas contiguës rue du Sappey, donnant ainsi un espace constructible de 5139 m².

Ces terrains se trouvent en « espace préférentielle de développement » dans le PLU (issu du SCoT) et doivent répondre à un COS (coefficient d’occupation des sols) minimum de 0,5. Ainsi, pour 1000m² de terrain, la surface de plancher construite doit être a minima de 500m².

Avec ses 74 logements, le projet Katrimmo propose 5514m² de construction, soit un COS de 1,07 et donc bien au-dessus du minimum imposé.

Par contre, pour les autres critères imposés du PLU (nombre de places de stationnement, surface de pleine terre, hauteur des bâtiments,…) le projet reste bien au niveau des minima imposés.

Nous remettons en cause l’acceptation par la majorité :

  • du choix du chauffage individuel gaz pour les logements
    En effet, ce choix est contraire aux efforts de transition énergétique pour sortir de l’utilisation des énergies fossiles et pour répondre à la neutralité carbone. Le chauffage au gaz sera d’ailleurs interdit dans les logements individuels neufs à partir de 2021, et 2024 pour les collectifs. Une acceptation incompréhensible d’autant que l’Hoirie, juste de l’autre côté de la rue, est raccordée à la chaufferie bois.
    L’argument d’un manque de capacité de la chaufferie bois nous surprend d’autant qu’on nous a annoncé la fermeture de la chaufferie bois de Volouise pour vieillissement et son probable non-renouvellement pour sur-capacité de production totale.
    Ce qui veut dire qu’une rénovation de cette chaufferie existante permettrait de répondre à une plus forte demande.
  • d’un projet à si forte densité sur des terrains en hauteur, qui ne permet pas une réelle intégration paysagère, respectueuse de l’environnement existant. L’impact visuel sera très fort dénaturant l’aspect global de l’avenue honoré de Balzac.
  • Nous considérons par ailleurs que la question du stationnement n’est pas prise en compte correctement
    En effet, le projet propose 110 places de stationnements en sous-sol. En soi, c’est une bonne chose pour limiter le stationnement en surface. Mais, à l’exception de 6 places dites pour les visiteurs, toutes les autres seront en boxes. Or nous savons tous que les boxes servent majoritairement de rangement et non pour y mettre sa voiture. Certes, un certain nombre d’appartements auront des caves, mais cela ne résoudra pas le problème car les familles, les couples ont le plus souvent deux voitures.
    Si l’on veut que les voitures ne stationnent pas sur l’espace public, il faut que les stationnements sous les logements soit ouverts ; il ne faut pas de boxes.

Le projet a été déposé en juillet la date limite juridique pour une réponse sur la validité du permis doit être donnée le 18 décembre.

Quelques échanges ont eu lieu entre la mairie, un collectif d’habitants et le promoteur. Mais faire une réunion publique par visioconférence quasiment à la veille de la délivrance du permis ne permet pas de construire une alternative.

Suite à la réunion houleuse sur le projet de la rue Lacordaire, la mairie avait annulée la réunion sur ce projet prévue le 22 septembre dernier. Il aurait fallu la maintenir pour que tout ce qui a été pointé du doigt ce mardi 7 décembre ait eu une chance d’être étudié.

Là encore, nous sommes confrontés à un manque d’anticipation, de discussions et réflexions collectives. d’autant que la mairie a connaissance de tous les ventes potentielles dès que les compromis sont signés le fait que 3 maisons soient achetées par un même promoteur aurait dû faire immédiatement réagir sur les conséquences, dès cet achat.

Oui, il faut intensifier autour des centres villes pour que les habitants puissent accéder facilement et sans voitures aux services, équipements, transports en commun, mais en réalisant une densification intelligemment pensée qui ne doit pas se faire contre les gens, mais avec et pour les habitants, et il ne faut pas attendre le mécontentement et la pression des riverains pour agir.