Organisation du temps scolaire pour la rentrée 2024

Conseil municipal du 21 décembre 2023

La délibération proposée acte la modification par dérogation de l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2024.

Il est proposé une semaine sur 4 jours ainsi que des horaires légèrement décalés entre les primaires et maternelles pour la pause méridienne.

Même si les débats ont tourné principalement autour des 4 jours, notre intervention visait avant tout à souligner le caractère précipité et non travaillé de la décision.

La municipalité se retranche derrière un sondage.

Gouverner par sondage est en soit discutable. Cela le devient encore plus quand les décisions sont prises dans la précipitation et que les impacts organisationnels sur les familles ne sont pas travaillés, la municipalité se retranchant derrière un « on verra plus tard ».

Il était donc très difficile sauf pour les plus convaincus de chaque camp de se prononcer. C’est comme cela que nous interprétons les 50% d’abstention du sondage : faute d’information concrète sur l’organisation à venir, beaucoup n’ont pu tout simplement se prononcer.

Le plus paradoxal, c’est que lors du conseil municipal, nombre d’élus majoritaires ont eux aussi exprimé quelques réticences sur ce choix.

Pour notre part, nous avons voté contre cette délibération.


Sur cette délibération, nous regrettons profondément que le conseil municipal vote une organisation des rythmes scolaires dès ce soir, et ce avant que les conseils d’école se soient prononcés sur ce sujet, et sur la « simple » base d’une consultation des familles au cours de laquelle seulement 34% des parents se sont explicitement prononcés pour un rythme à 4 jours, consultation entachée d’irrégularités par ailleurs.

A ce jour, les familles n’ont aucune visibilité sur l’organisation en réalité de cette modification pour eux (et nous non plus): l’organisation des mercredis n’est pas définie, le sujet des activités / du lien avec les associations n’a pas encore été évoqué par le comité de pilotage sur le PEDT, et en réalité, nous n’avons aucune visibilité sur la façon dont l’année prochaine va s’organiser.

Lors de la réunion d’information sur ce projet de modification des rythmes scolaires, bon nombre de parents avaient déjà regretté que le sondage qui leur avait été proposé ne permettait que de se prononcer sur 4J ou 4,5J de classe (pas même de dire qu’ils ne savaient pas ) et ce en l’absence de toute visibilité sur les possibilités d’organisation des temps scolaire et périscolaire et l’accueil de loisir. Lors de cette réunion aussi la majorité des intervenants (enseignants, inspection académique…) reconnaissait la valeur des 5 matinées de travail pour les apprentissages des enfants et les besoins différents des élèves de maternelle et de primaire ainsi que la complexité introduite par la faible durée des après midis dans le rythme à 4,5 jours.

De plus, il est étrange de demander au Conseil Municipal de valider une organisation elle-même non encore validée par les conseils d’école. Que se passera t’il si les conseils d’école ne valident pas ces horaires et cette organisation? Le délai entre les votes des conseils d’école (semaine du 15 janvier) et la date limite de transmission du dossier de modification (19 janvier) ne va pas permettre de discuter sereinement de ce sujet. Pourtant, l’avis des conseils d’école est bien le point central qui permet l’autorisation de la dérogation aux rythmes scolaires légaux par la DASEN.

Nous voterons contre cette délibération car nous aimerions pouvoir discuter et nous prononcer sur l’ensemble des éléments qui constituent l’organisation des temps scolaires et périscolaires, leur articulation entre eux et pas uniquement les horaires du temps scolaire ainsi que leur accessibilité à toutes les familles.

L’impact de l’organisation de tous les éléments des semaines de nos enfants sur leurs apprentissages, leur équilibre, leur fatigue est majeur. L’impact pour l’organisation des familles est majeure aussi.

A ce jour, nous n’avons aucune idée ni information sur l’organisation des temps périscolaires (matin, pause méridienne, soir), de l’accueil de loisir du mercredi (implication des associations de Voreppe, cout pour les familles, nombre de places disponibles, horaires, connexion avec les services municipaux….). Nous ne savons pas non plus ce qui sera fait pour mieux faire communiquer tous les acteurs pour le bénéfice des enfants, sujet lui aussi évoqué à de nombreuses reprises comme un frein aujourd’hui aux apprentissages des enfants. Nous pourrions aussi discuter des modalités de l’encadrement des temps périscolaires par la mairie.

La DSP au vu des difficultés rencontrées ces dernières années est-elle la meilleure solution ? Découper ce sujet essentiel en petits morceaux sans discuter notre vision d’ensemble et nos aspirations pour notre jeunesse nous parait bien peu ambitieux au regard des enjeux majeurs pour la commune, les familles de cette modification des rythmes scolaires.