Tribune janvier 2024

Opacité

Nous avons souvent évoqué des pratiques rendant l’accès à l’information de plus en plus difficile. Une nouvelle décision de la majorité va dans ce sens.

Lors du conseil municipal du 23 novembre, nous avons découvert, sans débat préalable, la modification de la teneur des comptes rendus des conseils municipaux. Une simple mise en conformité pour suivre une ordonnance de 2021 d’après la majorité. Mais pas que …

Pour Voreppe, elle s’est accompagnée d’un choix supplémentaire qui touche le « procès verbal » obligatoire, relatant le déroulement de la séance, les votes et les débats.

Désormais, seule la version audio-visuelle des débats subsistera sur internet et, sous forme écrite, uniquement un relevé des délibérations; exit les comptes rendus écrits retraçant les échanges.

Les archives vidéos n’existent sur le site de la ville que depuis 3 ans. Quelle garantie peut-on avoir qu’elles resteront accessibles et lisibles dans le temps quand on constate que tous les procès verbaux d’avant 2014 ont disparu au changement de majorité ? Heureusement que ces procès verbaux écrits, patrimoine démocratique, existent physiquement dans les archives de la mairie.

Une avancée technophile ou une régression démocratique ?

Ce choix de supprimer la retranscription écrite des débats semblerait un choix purement économique de la majorité. Aucune loi ne l’y oblige.

Comment prendre aisément connaissance des débats du passé si l’on doit visionner des dizaines de minutes de vidéos chapitrées pour comprendre le contexte et les enjeux d’une délibération récente ou plus ancienne ? Seul l’écrit permet la prise de recul et la formalisation nécessaire à l’appréhension de sujets parfois complexes.

Supprimer cette retranscription est pour nous une limitation de l’accès à l’information des citoyens présents et futurs sur les décisions qui les concernent.

Pour notre part, nous rédigeons la plupart de nos interventions en amont et les fournissons ensuite pour le procès verbal, autant de temps gagné pour la retranscription. Parce que rédiger et structurer nos interventions est pour nous une marque de respect de notre mandat et des Voreppins, nous continuerons.

Il y a 10 ans, la ville de Voreppe utilisait déjà un logiciel de retranscription des débats. Aujourd’hui, les outils numériques sont devenus très performants et retranscrivent avec beaucoup d’exactitude des enregistrements audio. Certes, une vérification reste nécessaire mais le travail est très nettement simplifié et bien plus rapide.

La décision est-elle alors réellement économique ?

Après la suppression de la distribution du VoreppeEmoi, un choix de plus à l’encontre de notre démocratie locale.

Bonne année à tous !