Nos voeux pour 2022

Nous venons de passer une année 2021 encore très difficile, et 2022 ne signera sans doute pas la fin des contraintes et un retour à la « normale »… Plus que jamais, c’est le moment de se demander ce que nous désirons pour notre avenir, pour demain.

Tous les indicateurs sur le dérèglement climatique, les fractures de notre société, … nous disent qu’il est temps de changer : il faut repenser nos villes, notre rapport à l’énergie, aux déplacements, notre alimentation et donc notre agriculture, notre travail… mais aussi nos liens avec une société qui s’est fragilisée, morcelée, fracturée.

Ces révolutions nécessaires dépendent de nos choix individuels mais aussi des choix des différents niveaux de pouvoir, du local au national. En ce sens, 2022 sera prépondérante.

Au niveau de notre commune, ces mois que nous venons de passer n’ont malheureusement pas été l’occasion d’une remise à plat des objectifs de gestion, d’une orientation des investissements pour répondre à ces nouvelles réalités, d’un renouvellement des pratiques de réflexion, discussion, et de décisions plus ouvertes sur la participation des Voreppins.

Nous vivons à Voreppe une gouvernance conservatrice qui s’accroche à un passé mythifié, cachée derrière les règlements, sans vision ni projet construit et travaillé. Rénover une passerelle, construire une nouvelle école, rénover une église, refaire un goudron, aménager une place…. Ces éléments restent isolés, sans vision globale et à long terme.

Pourtant, nous continuons d’y croire ; par notre action au quotidien, par notre investissement politique, par notre volonté de voir plus loin et plus durable, nous restons présents pour agir ensemble, et pour tous.

Nous croyons fermement que ce n’est pas le nombre d’habitants qui fait la vraie richesse d’une commune, mais l’intégration de ceux-ci dans la vie de la cité.

Nous pensons que c’est par une construction participative que nous bâtirons un avenir de qualité.

A ce titre, nous remercions l’ensemble des associations sportives, culturelles et les commerçants qui ont, en dehors de leurs activités régulières, proposé aux Voreppins des temps festifs où l’espace d’une soirée, d’un week-end l’on pouvait à nouveau être ensemble et faire ensemble.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2022, à vous et à vos proches ; que cette année nous permette à tous de semer et faire grandir les ferments pour une humanité durable respectueuse de notre unique planète et de tous ses habitants !