Regards sur le Vemoi de janvier 2022

Ne perdons pas les bonnes habitudes… Voici donc une lecture décalée du Voreppe Emoi de janvier 2022 .

Page 5 – Le festival Stravinsky ! Effectivement, Voreppe a eu la chance d’avoir, 4 jours durant, des artistes d’exception à l’Arrosoir. Nous espérons que ce festival sera reconduit l’année prochaine avec une communication à la hauteur pour avoir plus de 60 spectateurs chaque soir. Nous espérons aussi que la majorité aura la délicatesse l’an prochain de ne pas programmer de conseil municipal le même soir qu’un concert afin de mettre en cohérence le discours (c’est super ce festival…) et les actes (…mais on ne pense pas que ça vaille le coup d’y aller).

On peut aussi remercier Francois-Xavier Poizat, directeur artistique du festival et interprète de renommée internationale, qui a fortement contribué à la réussite du festival !
On aurait pu rappeler les coordonnées du festival, pour ceux qui auraient voulu en savoir plus, ou soutenir pour l’avenir cette belle initiative, notamment via le bulletin d’adhésion à l’association qui se trouve sur le site du festival : https://www.festivalstravinsky.fr

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vemoi de décembre 2021Conseil municipal du 16 décembre 2021Regards sur le Vémoi de septembre 2021

Page 5 – Concernant le Téléthon, il aurait été intéressant de rappeler tout ce qui a été réalisé durant ce week-end à Voreppe, offrant ainsi une reconnaissance de tous les bénévoles, pour les encourager à continuer et inviter d’autres Voreppins à s’investir dans les années à venir ; par ailleurs, l’objectif étant aussi de recueillir de l’argent pour la recherche, le montant récolté par le Vorepp’éthon aurait été le bienvenu sur les supports de communication de la ville (Voreppe Emoi, site internet, Facebook, appli mobile Politeia …).

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Conseil municipal du 16 décembre 2021Regards sur le Vémoi de novembre 2021

Page 6 – Faire de la publicité pour la ludothèque, son engagement dans la vie locale et son fonds de jeux que beaucoup de villes nous envient, c’est vraiment bien ! En revanche, se tromper sur l’adresse permettant d’accéder au catalogue, c’est fort dommageable, au temps du numérique…

L’adresse fournissant les informations sur la ludothèque est en effet https://voreppe.fr/article/ludothèque, où l’on trouve un lien vers le catalogue, lui-même à l’adresse https://ludorosaparks.ludomax.fr

Page 7 – Nouvelles « Stravinsky » – Là encore, pourquoi ne pas faciliter l’accès à la lecture des nouvelles en mettant le lien vers la bonne page ? donc le voici : https://www.voreppe.fr/article/concours-de-nouvelles-stravinsky

D’ailleurs, une publication in extenso dans les numéros à venir des Voreppe Emoi pourrait être une valorisation intéressante de ces productions voreppines.

En tout cas bravo aux auteurs !

Page 9 – Normalement, le Plan Pluri-annuel d’Investissement (PPI) permet d’afficher les projets nécessaires à la commune et les actions nouvelles envisagées par la municipalité. Doit-on se réjouir de celui présenté ?

  • Plan local de déplacements et de mise en accessibilité des voiries et des espaces publics (2020 / 2025) : requalification de l’avenue du 11 novembre et pistes cyclables entre l’Hoirie et l’Arrosoir. N’est-ce pas la CAPV qui le met en œuvre ?? Pour l’avenue Chapays y a t-il eu une seule rencontre avec des voreppins ou/et conseil de quartier sur le projet ? Quelle est donc la part réelle d’investissement de Voreppe dans ce programme ?
    Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vémoi de décembre 2021Regards sur le Vémoi de septembre 2021À bicyclette …Les aménagements cyclables en question
  • Plan d’accessibilité des bâtiments communaux (2020 / 2027) : études pour la réhabilitation d’un ou deux bâtiments. Une nouveauté ? Non ! Une obligation légale. La date limite pour la mise en accessibilité des bâtiments publics était 2015. Face au travail restant encore à réaliser l’Etat a proposé de repousser cette date à condition que les communes prévoient un plan détaillé des investissement sur neuf ans. C’est ce que Voreppe a fait en 2016 en planifiant pour chaque année des travaux dans ce domaine. Ce plan fait à l’époque donnait de la visibilité aux investissements nécessaires et il aurait été intéressant de le présenter, de faire le point sur ce qui a été fait, sur ce qui reste à faire et sur ce qui concrètement sera fait cette année en dehors de la mise en accessibilité de l’église du Chevalon, prévue l’an passé.
    Voir nos précédentes publications à ce sujet – Et la commission d’accessibilité communale ?
  • Maintenance et grosses réparations des voiries et ouvrages d’art (2020 / 2027) : Passerelle de Roizetrois passerelles à sécuriser, réfection de voiries ; peut-on appeler ça un projet ambitieux et volontariste, ou plutôt un maintien en l’état de sécurité des habitants incontournable ?
    Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vemoi de juin 2021 Tribune de mai 2021 : À bicyclette Un axe mode doux bien à l’étroitDes mots aux actes
  • Maintenance et grosses réparations sur les bâtiments communaux (2020 / 2027) : même remarque…
  • Aménagement du centre-bourg (2020 / 2024) : hormis des ateliers de réflexion réalisés il y a plus de 5 ans maintenant et une première tranche achevée avec la place Debelle et Thévenet, sauf erreur de notre part, nous n’avons rien vu d’engagé, pas un groupe de réflexion pour travailler ensemble, élus et habitants sur le contenu de cette deuxième tranche. Signalons aussi que plusieurs bâtiments actuellement à la vente pourraient être utilement préemptés pour aider à la réalisation de ces projets, mais là encore, c’est silence radio.
    Voir nos précédentes publications à ce sujet – Tribune septembre 2020 : Planifier pour agir
  • Aménagement de l’école Debelle (2020 / 2023) : rien de nouveau, ce n’est que la mention de la fin des travaux
    Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vémoi de septembre 2021Tribune juillet 2021 : La jeunesse, oubliée ?Débat d’orientation budgétaire 2021Tribune Novembre 2020 : Des mots aux actes !Tribune septembre 2020 : Planifier pour agirFermeture de classe à l’école DebelleEcole Debelle au conseil municipal du 02 jullet 2020
  • Rénovation des églises (2020 / 2023) : Aura-t-on un planning plus précis, en 2022 ? En effet, ce sujet est présent dans les plans d’investissements successifs depuis au moins 5 ans et hormis la rénovation de l’éclairage intérieur, rien sur le bâti extérieur. Y aura-t-il enfin un appel d’offre en 2022 pour choisir les entreprises, ce qui sera le signe que les travaux vont réellement commencer, ou est ce que cela sera une année de finalisation d’étude?
  • Aménagement d’un nouveau centre de loisirs (2022 / 2024) : Là, le mystère est complet… malgré des dépenses dès 2022… nous avons hâte de savoir ce qu’on nous concocte. Est ce que, derrière l’affichage d’un groupe de travail, nous verrons présenté un projet pré-défini par quelques élus et qui sera plus ou moins discuté avec avec les habitants, les autres élus, les personnes concernées, voire… idée saugrenue, les conseils de quartier ?
    Mais peut-être sommes nous pessimistes et que cette fois ci il y aura un peu plus de co-construction même si il est vraiment dommage que les habitants ne soient pas dès le début partie prenante de cette réflexion.
    Voir nos précédentes publications à ce sujet – Groupe de travail «Lieu d’Accueil à Vocation d’Activités de Loisirs» Groupe de travail sur le centre aéréTribune mars 2021 : La Rigonnière : quel avenir ?

Tiens, bigre, encore un lien www.voreppe.fr/Conseil municipal qui ne fonctionne pas… Voici donc le bon : https://www.voreppe.fr/article/s%C3%A9ance-du-conseil-municipal

Page 10 – Sans surprise… Le lien indiqué www.voreppe.fr/Auquotidien/Urbanisme ne fonctionne pas… Voici le bon voreppe.fr/au-quotidien/urbanisme

Page 12 & 13 – On peut s’étonner d’un choix hasardeux d’événements marquants :

  • Les « protocoles sanitaires dans la restaurations scolaires » : quelle initiative d’animation municipale !
  • « Voreppe dans le jeu Circino », il y a tant de jeux passionnants qui voient le jour chaque année (avec notamment, cette année, 3 parcours ludiques sur Voreppe, sur l’application Baludik) !
  • la « Rentrée scolaire pour les 848 élèves des écoles » (n’est-ce pas le cas chaque année, et dans beaucoup d’école de France ?),
  • « Le Salon des vins et Terroir du Lion’s club se déroule en « cliquez-emportez » (sérieusement !),
  • « La Semaine Enfance Jeunesse est finalement annulée » (pourquoi la citer ?)

Heureusement, il y a les nombreuses commémorations, comme chaque année d’ailleurs (et puis cela nous permet d’apparaître sur les photos pour une fois).

Pourtant , on ne parle pas, par exemple, de l’inauguration du sentier « cache-cache à l’eau » le long de la Roize par A Tout A’zart, du changement de prestataire DSP qui impacte bon nombre de familles, des stages sportifs auxquels ont participé les enfants, de la journée mère-fille,…

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vémoi de novembre 2021Tribune décembre 2021 : Quel choix pour nos enfants ?

Au vu de cette affichage, on a plutôt l’impression d’une ville non pas « prudente » mais «  endormie».

Est-ce là toute l’ambition annuelle d’une ville comme Voreppe ?

Page 15 – Nous remercions la majorité d’avoir donné suite à notre demande en conseil municipal de mettre en ligne l’intégralité des documents présentés lors de la réunion publique sur le projet champ de la cour.

Surprise ! Le lien www.voreppe.fr marche ! Mais pourquoi, une fois encore, ne pas avoir donné l’adresse précise, qui est celle-là : https://www.voreppe.fr/article/am%C3%A9nagement-du-secteur-champs-de-la-cour-chapays ?

Nous ne pouvons d’ailleurs que vous recommander de compulser les documents pour vous rendre compte du résultat, et pourquoi pas prendre part au débat public…

Page 20www.voreppe.fr/La Mairie/Conseil municipal/: le lien ne fonctionne pas. Décidément… Allez, encore un effort, c’est là https://voreppe.fr/mairie-et-%C3%A9lus/conseil-municipal

Et, oui, à l’heure du numérique, ces liens sont peu lisibles et peu naturels (d’où les erreurs ?). Il suffirait pourtant de paramétrer correctement le site web ou bien utiliser une ‘raccourcisseur de lien’ hébergé sur les serveurs de la ville.

On voit bien que la communication est une chose, et que l’information en est une autre…

Merci d’aider les Voreppins à au moins retrouver facilement les informations au fil des toutes ces pages !