Tribune février 2024

Du dynamisme ?

En 2020, le document de campagne de la municipalité actuelle proposait : « Le défi du dynamisme et de l’épanouissement de chacun », avec comme sous-titres « Animer la ville » et « La pratique du sport pour tous ».

Cette ambition, et notamment la politique sous-entendue des aménagements en libre accès, est particulièrement louable et permet de toucher en premier lieu les enfants, ados, jeunes adultes – surtout s’ils ne fréquentent aucune structure : associations ou clubs sportifs, Rosa Parks, MJC …

Mais, 3 ans plus tard, qu’en est-il ?

La promesse de remplacer le skate-park de Pignéguy ? Oubliée ! Pourtant il y avait dans le programme de 2020 une image de skate-park, sous-titrée « Un nouvel espace free-style viendra remplacer celui de Pignéguy ».

Le terrain multi-sport de l’école Debelle en accès libre à tous le week-end et pendant les vacances ? Supprimé ! On note seulement (sans parler de compensation) qu’un panier de basket a été installé devant le collège… pas aux normes.

En ce début 2024, nous découvrons un projet de la majorité qui vise à installer à Pignéguy plusieurs tables de ping-pong et appareils de fitness pour extérieur ; projet conditionné à l’obtention de subventions significatives.

Si l’idée est intéressante, que fait-on des demandes des jeunes pour un skate-park, un pump-track ? Qu’en pensent les premiers intéressés ? Le conseil municipal d’enfants et de jeunes a-t-il même été consulté à ce stade ?

Au-delà de l’aubaine de la subvention, le reste à charge pour la commune (on parle de 40 à 50 000 €) n’est pas négligeable : pour ce tarif, ne serait-il pas possible de répartir des équipements similaires sur plusieurs sites de la commune ? Certes, les budgets ne sont pas extensibles, il faut faire des choix. Mais qui fait ces choix et pour qui ?

Si la municipalité investit dans la ville et programme des réalisations d’urbanisme (Champ de la cour, Armand-Pugnot …) ces nouveaux espaces ont-ils seulement été pensés pour favoriser l’animation, la pratique sportive, la détente ? Où en est la réflexion pour amener de la vie de façon pérenne sur notre commune ?

Voreppe est une ville étendue : au Chevalon, à Brandegaudière, à Chapays… où en sont les réflexions sur l’aménagement de nos espaces de vie pour tous ?

Ce défi du dynamisme est vu par le petit bout de la lorgnette. Dommage …