Fermeture de classe à l’école Debelle

Nous venons d’apprendre la fermeture d’une classe de maternelle à l’école Debelle.

Au lieu de quatre classes, il y aura trois classes de 30 avec des doubles niveaux.
Nous ne comprenons pas cette décision de l’éducation nationale d’autant que des arguments de poids militaient pour le maintien des classes

  • Du fait des travaux de reconstruction de l’école, les enfants devront passer deux années scolaires dans des algécos. Leurs espaces de travail, de vie, de jeux, d’activité extérieur seront contraints. Un effectif de classe moins important permettait de compenser un peu cette situation.
  • La distanciation physique imposée par la pandémie était beaucoup mieux respectée dans le maintien de 4 classes que ce regroupement imposé.

Cette fermeture de classe ne prend en compte ni l’intérêt des enfants, ni les conditions de travail des enseignants, ni les conditions sanitaires particulières dues au Covid.

Les raisons économiques ne doivent pas amener à prendre des décisions incohérentes qui nuisent à l’intérêt des enfants et au travail des enseignants.

Nous sommes solidaires de la majorité pour toutes les démarches que, nous espérons, elle entreprendra pour revenir sur cette décision.