Tribune octobre 2020

Urbanisme et qualité

L’urbanisme est l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains, en vue d’assurer le bien-être des personnes tout en préservant l’environnement.

Il est important qu’une commune ait une démographie dynamique. La vie de ses écoles, associations, équipements est liée au renouvellement de sa population. Pour cela, il faut construire du logement individuel et collectif, de l’accession et du locatif, du social et du privé.

D’autre part, pour préserver nos espaces naturels et agricoles, les nouvelles règles d’urbanisme amènent à densifier l’habitat.

La nécessité de construire et celle de préserver l’environnement ne sont pas antinomiques.
Si un maire ne peut refuser de signer un permis de construire qui est en règle, il peut en amont mener un travail avec les promoteurs pour que les projets s’intègrent au mieux dans le bâti existant.
C’est ainsi que nous avions pu faire évoluer un projet de 40 logements en collectif dans le quartier de Brandegaudière en 13 maisons jumelées.

De même lors des réflexions sur l’Hoirie, des rencontres entre marché U, les commerçants du bourg et la mairie ont eu lieu. Un compromis a été trouvé pour un bâtiment de 4000m² avec 2000m² de vente, sans galerie commerçante ni snack1 et avec un parking enterré.
Mais en 2014, changement de majorité, évolution du projet et en 2017, le permis signé par le maire autorise 2500m² de vente, la création d’un snack1 et un parking extérieur de 59 places.
La question des nuisances sonores et visuelles occasionnées par le parking extérieur, l’impact du snack1 sur les commerces existants, le choix architectural et son impact sur l’intégration de ce bâtiment industriel dans un environnement résidentiel auraient dû être travaillés en amont avec le promoteur.

Cet exemple, emblématique, n’est malheureusement pas unique.

Plutôt que d’annoncer une charte paysagère sans aucune validité légale, il serait temps de travailler réellement en amont pour que les constructions à venir s’intègrent au mieux dans leur environnement, pour que les circulations douces, la végétalisation et les plantations d’arbres dans l’espace public soient une réalité.

La responsabilité des élus est d’engager ces discussions. Assurer le bien vivre de nos concitoyens c’est aménager la ville pour que chacun s’y sente bien tout en respectant la qualité de vie de nos quartiers.


1. Le permis de construire mentionne un espace de snacking. La réalité, c’est une nouvelle boulangerie externalisée du magasin