Tribune septembre 2020

Planifier pour agir

Lors du Conseil Municipal du 2 juillet nous avons fait cette intervention :

« Ces derniers mois, le travail municipal s’est focalisé sur la gestion de la crise liée à la
COVID. Nous entrons dans une période d’incertitudes ; il parait d’autant plus important de tout mettre en œuvre pour ne pas naviguer à vue et se contenter d’une succession d’actions. Sera-t-il possible d’avoir en septembre une présentation de votre projet de mandat avec une déclinaison dans le temps de vos 10 défis, de la mise en place de vos promesses ? »

Défis : « la meilleure énergie est celle que nous n’utilisons pas ». En janvier 2020, nous avons demandé un chiffrage pour l’isolation extérieure du bâtiment de la cantine de l’école Debelle dont le rez de chaussée sera rénové. Le choix a été de ne pas faire la rénovation thermique du bâtiment et de la reporter sur la deuxième tranche de travaux, pas avant plusieurs années. Nous considérons incohérente cette décision face à l’enjeu affiché d’économies d’énergie des bâtiments municipaux ; c’était l’occasion d’inscrire dès maintenant une action concrète.

Défis: « recueillir, partager les avis, choisir ensemble ». Aucune réflexion collective sur le devenir de l’hôtel de la gare avant sa démolition. À quand une concertation sur le projet futur ? Déplacement de la poste, avenir de l’Espace Armand-Pugnot,…  À quand une concertation avec les habitants sur cette deuxième phase d’aménagement du centre-bourg ? Quelle co-construction pour le marché de la restauration scolaire ?

Défis: « étudier l’opportunité pour doter la commune d’une cuisine centrale » ; entendu en Conseil Municipal : « on ne peut faire seuls un tel projet » ; certes. Quand se mettra en place un groupe de travail sur cette question ? Nos voisins y sont prêts.

Un projet de mandat ne se résume pas à l’ensemble des intentions de campagne électorale. 6 mois après l’élection, il faut dépasser les affichages, étudier, développer, décliner des actions concrètes, cohérentes, durables, puis les inscrire dans le temps. Il faut se fixer des échéances, planifier les investissements, donner une feuille de route visible sur plusieurs années.

Mobilité, énergie, alimentation,… les défis sont nombreux ! Nous restons prêts à travailler concrètement et sincèrement avec la majorité pour y répondre si elle le désire.

Bonne rentrée à toutes et à tous. Restons prudents dans la contexte de la crise sanitaire et prenons soin les uns des autres.