Conseil municipal du 4 février 2021
Nous avons profité de la délibération sur la désignation d’un représentant de la commune à la commission d’accessibilité du Pays Voironnais pour demander si, sur la commune, il était envisagé de remettre en activité la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
En effet, de nombreux aménagements propres à la commune nécessitent d’intégrer cette dimension et donc il est pertinent d’avoir un retour sur ces questions des Voreppins concernés.
Cela aurait peut-être permis d’anticiper et d’intégrer dans le projet architectural du supermarché la construction de l’abri pour les places handicapées sur le parking extérieur et de la coursive qui va devoir se rajouter pour que les personnes puissent accéder au magasin sans se mouiller en cas de pluie.
Cela pourrait permettre d’anticiper sur tous les aménagements adaptés, propres à la commune, qui sont réalisés, comme le centre-bourg par exemple. On aurait peut-être pu éviter les marquages des places de parking PMR qui ne sont pas assez visibles sur les parkings Debelle ou Thevenet.
L’accessibilité concerne le quotidien de tous les Voreppins ; Il nous parait important qu’elle soit intégrée à toutes les actions de la ville.
La municipalité argue que le Pays Voironnais suffit car il participe à certaines opérations sur la commune.
Donc, NON, il n’y aura pas de commission communale sur l’accessibilité … et c’est pour nous une erreur.