Regards sur le Vémoi de septembre 2021


Le Voreppe Emoi de septembre porte différents messages sur lesquels nous vous proposons de porter un autre regard pour quelques-uns d’entre eux.

Page 4, Le mode de diffusion du Voreppe Emoi va changer… Une fois de plus, ce sera à chacun de faire l’effort.
Si encore, l’argument écologique (moins de papier) était mis en avant en premier… Mais, non, les arguments sont les suivants :

  • « un nombre de copropriétés inaccessibles sans badge » ; vraiment ? Pourtant les programmes électoraux, eux, arrivent bien dans ces boîtes aux lettres !
  • des délais de fabrication réduits . Parce qu’il y en aura moins ? Dans ce cas, combien ?
  • des personnes non voreppines pourront en bénéficier… ce qui est déjà le cas au format numérique, sur le site de la ville !
  • chaque exemplaire pris sera un exemplaire lu… Pas si sûr, car il arrivera certainement trop souvent que monsieur, madame, voire les enfants, prennent un exemplaire, pensant être le premier de la famille à le faire… pour finalement jeter les doubles (sans les ramener).


On vise surtout une économie d’argent plus que de papier ou de déchets au détriment des Voreppins qui devront faire eux-mêmes des démarches pour garder un contact avec la vie de la commune. « La distribution dans les boîtes aux lettres n’apportait plus la garantie de toucher tous les Voreppins » ; ce nouveau fonctionnement le fera encore moins !

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Panneaux électroniques d’Information

Page 5, Stravinski est à l’honneur ! C’est une grande chance pour la commune ! Nous avions demandé de plus amples renseignements sur ces manifestations en commission. Il aura fallu attendre le Voreppe Emoi pour en savoir plus… sans pour autant être intégrés à la préparation. Encore une occasion d’un travail collectif avec les Voreppins, les élus, de manquée ?


Hormis le site de la ville, peu d’informations sont visibles par tous, annonçant les différentes animations. Vivement les panneaux numériques lumineux nouvelle génération pour avoir une communication plus visible?

On nous vante les futurs panneaux numériques lumineux pour transmettre les informations, mais les bonnes vieilles affiches,sobres,visibles, efficaces et peu coûteuses en réalisation, ce n’est pas mal non plus.

D’ailleurs, pour compenser ce manque d’affichage, Corepha a mis un peu partout des affiches sur des poteaux, ce qui attire l’œil, encourage à s’arrêter pour lire le programme.
Ce qui est positif dans ce domaine, c’est qu’il y a une grande marge de progression donc tout n’est pas perdu.

Page 8, Décidément, le moustique fera bientôt plus de pages dans le Voreppe Émoi que la vie sociale de la commune ! Là encore, il est souligné qu’il appartient à chacun d’agir… avec l’aide de la commune ?

Mais où est-elle, l’aide de la commune ? Pas de lien vers la mairie dans l’encart vert, ni la mention d’accompagnement plus concret, associé à des actions de terrain collectives. Nous en avions pourtant proposées : mise en place d’un inventaire avec les habitants, afin de fermer les poteaux non bouchés, mise en place de référents de quartiers sur ce sujet, implication des comités de quartiers,… La mairie préfère envoyer un simple courrier aux jardiniers occupant les terrains municipaux gérés par l’association « les jardins de l’écureuil » au lieu de venir sur place, en discuter avec eux… .

Une succession d’avertissements anxiogènes permet-elle une meilleure appropriation et prise de conscience?
Au vu de l’inefficacité des mesures des 3 dernières années, il est permis d’en douter !

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vemoi de février 2021Adhésion au dispositif de démoustication proposé par le Conseil départemental de l’IsèreAction contre les moustiques

Page 9, La nouvelle passerelle est là !

Nous aurions aimé la voir plus large pour faciliter le croisement des vélos, car une piste cyclable (recensée sur les plans de Voreppe) passe par là. Cette demande avait été rejetée.
Mais, en découvrant les poteaux mis à l’entrée de la passerelle en rive droite, rendant encore plus difficile l’accès aux vélos venant de la rue du port, on comprend mieux pourquoi : les cyclistes sont persona non grata sur cette passerelle !

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vemoi de juin 2021 Tribune de mai 2021 : À bicyclette Un axe mode doux bien à l’étroit

Page 9, Le planning de la maternelle Debelle est respecté et le budget aussi. Tant mieux ; mais ne serait-ce pas l’occasion de montrer comment cette nouvelle école répondra mieux au bien-être des enfants (qui sont, en général, assez peu sensibles à leur âge aux questions d’argent) et à un meilleur respect de l’environnement. Pour l’instant, toutes les demandes de réflexion sur un recyclage des eaux pluviales, la végétalisation de la cour de récréation, son réaménagement, le maintien ou non de son revêtement bitumé sont restées lettre morte… Pourtant, ce sont des sujets qui nous paraissent tout aussi importants pour aujourd’hui et dans le long terme, que le suivi de l’investissement financier.

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Plantons l’avenir dans notre ville Des mots aux actes

Page 11, 2 places de campings-cars à Voreppe… Voreppe, ville touristique 3 étoiles dans les guides, que le monde entier nous envie !

Avec ses nouveaux panneaux géants du plan de la ville, l’explosion des panneaux de signalétiques fléchant les nombreux parkings et bientôt ses écrans numériques d’informations locales, nous deviendrons une commune incontournable du guide Michelin.

Il ne manque plus que de beaux aménagements paysagers, une place Armand-Pugnot piétonne avec des concerts de plein air à écouter depuis la terrasse d’un café en sortant du cinéma… On peut rêver…
D‘ailleurs à quand une réflexion globale sur l’accueil touristique sur notre commune ?

page 11, À la lecture de l’article sur l’entretien des cimetières, on note une fois de plus que les sujets environnementaux sont traités comme une contrainte : c’est la loi « zéro phyto », il faut la respecter.
Pourtant, quelle belle opportunité à saisir (ne parlons même pas d’anticiper…) ! Opportunité de fleurir, végétaliser autrement, changer de vision sur l’entretien… Doit-on rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, les phytos n’existaient pas ? Sur cette question du cimetière depuis longtemps identifiée, être pro actif ou subir, il serait temps de choisir !

Page 11, Chouette, une nouvelle boite à livres, tout en verticalité ! La boite, installée dans une ancienne poubelle devant le cinéma, ne permettait pas un accès facile à la culture (bravo à ceux qui l’ont repérée, mais bon courage pour voir les livres situés sur la rangée du fond…). Espérons que celle-ci permettra aux enfants et aux personnes de petite taille de ne pas avoir l’impression que la culture leur passe par dessus la tête.

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Regards sur le Vemoi de juin 2021

Page 12, 80 plants de vignes devant la mairie, c’est beaucoup et c’est bien peu… Y a-t-il des projets associés à ces plans : récolte organisée avec la MJC, puis transformation en jus de fruit, ateliers scolaires avec visite,… ?

Valoriser l’histoire de la commune à travers la vigne c’est bien, mais que fait-on des pieds existants dans les espaces publics. Du raisin de table est présent dans le Parc Durand et au jardin des coccinelles, mais ces vignes ne sont pas entretenues, ni valorisées.

Pourtant, développer la présence d’arbres fruitiers, de ces raisins de table dans les espaces publics serait l’occasion de mettre en place de nombreuses actions autour de l’alimentation, de récoltes et partage de repas, de solidarité car l’on sait que les fruits et légumes sont peu présents sur les tables des familles aux situations économique fragiles…

Des plantes comestibles dans l’espace public c’est aussi un choix.

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Le choix des bâtiments au détriment de l’humain

Page 12, chaque mois dans le Voreppe Emoi de nombreuses pages sont consacrées à notre patrimoine, au passé. Mais qu’en est-il du futur, des projets, des jeunes générations qui seront notre passé de demain ?

Voir nos précédentes publications à ce sujet – La jeunesse, oubliée ?

Page 19, Pas de conseil municipal en septembre, donc pas de commissions non plus. Il faut croire que la vie politique et communale s’est arrêtée pendant trois mois. Parfait, tout va bien, pas besoin de discuter, de réfléchir, de construire de nouveaux projets, de penser l’avenir ensemble…

c’est aussi votre avis ?