Un axe mode doux bien à l’étroit

Conseil municipal du 24 septembre 2020

La passerelle amont sur Roize, le long de la voie verte au droit du clos St Jean (mapa), doit être refaite. Ce projet a été lancé lors du conseil du 27 juin 2019.

Passerelle de la Roize

Nous étions intervenus à l’époque pour demander d’étudier l’élargissement de cette passerelle qui est de fait un mode doux structurant de la commune permettant de traverser la Roize et donnant accès au parking du clos St Jean aux abords du centre-bourg.

En l’état actuel, poussettes, cycles, fauteuils roulants ne peuvent pas se croiser. Puisqu’elle doit être réhabilitée, il nous semblait essentiel de tenir compte de tous les usagers et du confort de tous.

La réponse il y a 18 mois, qui ne nous avait pas satisfaits, était que les assises de la passerelle devaient être conservées et donc que l’on ne pouvait pas envisager de charge supplémentaire.

Il nous a été présenté lors de ce conseil du 24 septembre l’avant-projet définitif, fixant les modalités et le coût des travaux (300 000 € environ).

La finalisation du projet montre qu’il est de toute façon nécessaire de refaire les assises. Des travaux lourds étant donc prévus, nous avons demandé en commission que soit étudiée cette possibilité d’élargissement et notamment le surcoût induit sur des engins de chantier déjà présents.

Gagner quelques dizaines de centimètres de chaque coté peut amener à améliorer l’usage de cette passerelle pour un surcoût potentiellement minime.

Essuyant un refus de principe, nous sommes déçus que cette étude alternative et son chiffrage n’aient pas été menés. Nous ne savons donc pas si à moindre coût cet élargissement aurait pu se faire.

Nous constatons par contre que l’amélioration des modes doux pour tous ne semble même pas une option envisageable pour la majorité.

Nous avons à regret voté contre cette délibération, n’ayant pas tous les éléments pour prendre une décision éclairée dans le sens de l’amélioration du quotidien des Voreppins.