Tribune Novembre 2020

Des mots aux actes !

Quand la majorité annonce que Voreppe doit relever le défi de la transition énergétique, le défi de la mobilité, le défi du cadre de vie, nous sommes en droit d’attendre que la réflexion sur les projets à venir intègre ces « nouveaux enjeux ».

Nous faisons régulièrement des propositions qui s’inscrivent dans les exigences de ces défis ; propositions systématiquement rejetées sans même aucune étude pour en vérifier la faisabilité.

  • Le restaurant scolaire de Debelle va être refait. Nous avons demandé d’étudier le changement des huisseries des classes à l’étage, et de faire une isolation extérieure puisque le bâtiment va être en chantier. Ce sera pour une prochaine tranche (et donc pas dans ce mandat).
  • La passerelle de Roize doit être rénovée. Nous avons proposé d’étudier son élargissement permettant aux poussettes, cycles, et fauteuils roulants de se croiser pour un meilleur confort des déplacements de tous les usagers sur cet axe structurant. Refus.
  • La chaudière gaz du restaurant scolaire Achard a été remplacée alors que le réseau de chaleur bois arrive dans l’école et que les travaux du plateau sportif auraient permis de tirer les tuyaux nécessaires. Refus.
  • Les arbres de l’avenue Jacques Prévert ont été coupés il y a presque 18 mois et vont être enfin replantés. Nous avions demandé de profiter de ces travaux pour sécuriser les cheminements sur cet axe qui dessert l’espace Pignéguy. « Cela n’est pas prévu, on verra dans deux trois ans ».

Les défis de la transition énergétique, de la mobilité, du cadre de vie demandent de dépasser les actions ponctuelles.

Tout ne se résume pas non plus à un règlement et à la responsabilité individuelle à laquelle la majorité renvoie trop souvent comme dans sa tribune de juillet..

Interroger systématiquement les projets aux regards des enjeux du développement durable pour mieux vivre demain est une nécessité.

La majorité doit changer sa façon d’aborder l’aménagement urbain. Sinon, toutes ses belles annonces ne sont, comme le dit la chanson, que « Paroles, paroles ».