Changement des bureaux de vote

Conseil municipal du 29 Octobre 2020

Nous sommes intervenus en fin de conseil sur un sujet d’importance qui n’a jamais été mis au débat.

Nous avons découvert fortuitement, lors d’une discussion avec un concitoyen, que Mr le Maire avait demandé au préfet de changer les bureaux de vote de la commune pour tous les rassembler à l’Arrosoir. Ce qui a été accepté.

Le jour de vote est un moment particulier de notre démocratie ; C’est le jour où le peuple reprend le mandat qu’il a donné aux élus et s’exprime souverainement.

Changer l’organisation de cette journée ne doit se faire que pour des raisons impérieuses sous peine de perdre les électeurs et favoriser l’abstention qui n’en a pas besoin.

Il n’y a eu aucun travail de concertation pour cette décision unilatérale. Que ce soit au sein des instances municipales ou même avec la population pour exposer les arguments de ce changement majeur.

Suite à notre étonnement, vous nous avez fourni quelques explications succinctes comme de potentielles petites économies et les travaux de l’école Debelle.

Le seul argument qui pourrait s’entendre serait de faire des économies. Mais aucune estimation ne nous a été fournie. L’information s’est contentée d’être « ça va coûter un peu moins cher » ; Mais on ne sait pas de combien. Cela restera de toute façon limité.

A Voreppe, les élections se tiennent dans des lieux décentralisés. Au plus proche de la vie des citoyens et souvent dans des lieux emblématiques comme les écoles.

C’est une occasion en ces dimanches particuliers d’avoir une vie de quartier un peu différente, où les gens viennent à pied, souvent en famille et prennent le temps de discuter.

De même, le soir, les dépouillements se font dans une atmosphère peut-être quelquefois tendue sur l’enjeu mais toujours sereine quant au déroulement où, là encore, la plupart viennent en voisin pour dépouiller ou simplement regarder, ce qui est un gage du contrôle citoyen prévu dans nos institutions.

Concentrer, comme vous venez de le décider, les 9 bureaux de vote de Voreppe à l’Arrosoir est un non-sens

  • Alors que la plupart des électeurs venaient voter en voisin, à pied, vous allez imposer à la majorité d’entre-eux de prendre leur voiture pour venir se garer à l’Arcade et voter à l’Arrosoir. Combien abandonneront ? Une rotation de plusieurs milliers de voiture sur la journée est-elle vraiment souhaitable ?
  • Dans le contexte COVID actuel, dont on sait qu’il va durer, vous aller faire défiler les près de 7000 électeurs voreppins en un seul endroit plutôt que de diviser les expositions croisées par 9. Bonjour le super-cluster
  • Le problème avancé de l’école Debelle n’en est pas un. Les travaux condamnant le lieu de vote ne commenceront pas avant plusieurs années et de toute façon, momentanément, un repli sur la salle Armant-Pugnot peut tout à fait être organisé. Elle déjà accueilli 2 bureaux de vote par le passé.

Nous vous demandons de revenir sur votre décision afin que le voreppins puissent continuer de voter dans des lieux à taille humaine et qui favorisent la sérénité de ces jours d’élection.