Tribune janvier 2021

Plantons l’avenir de notre ville

Voreppe est une ville qui voit les projets immobiliers se développer, qui se densifie. La proximité de la montagne et de la plaine agricole sont des atouts importants de notre commune. Mais, face au développement urbain, la question de la place de la végétalisation et des arbres dans ces transformations est cruciale.

Les arbres, notamment en ville, sont un atout majeur face à la pollution de l’air et aux températures caniculaires, pour la biodiversité et le contrôle des eaux pluviales, mais aussi pour la santé publique. Moins de malades des voies respiratoires, de personnes sujettes à de l’asthme. La végétalisation des villes a aussi un impact important sur le bien-être des habitants, diminuant les états dépressifs, les troubles liés au stress ; elle encourage les gens à marcher, elle renforce les liens entre les habitants.

Bien sûr, les arbres doivent être entretenus ; trop vieux, ou malades, il faut les couper. Mais il faut surtout les remplacer, avec une vision globale sur la commune et ses îlots de chaleur.

Qu’en est-il à Voreppe ?

Des arbres abattus ont été remplacés en nombre sur la rue Jacques Prévert, mais pas en rive droite de la Roize.
Ils ont été oubliés dans l’aménagement du parvis de la gare et de la voie la reliant à l’arrosoir. Choix économique ?
Mettre des bancs sans possibilité d’ombre l’été, comme également place Debelle ou devant l’Arcade, est-ce bien judicieux ?

Les arbustes, c’est bien, mais leurs impacts positifs ne sont pas les mêmes que ceux des arbres. Les parkings goudronnés, sans ombre, renforcent l’impact des chaleurs élevées.

Lorsque la mairie agrandit, renforce ses stationnements publics ou aménage des voies en mode doux, elle doit penser « arbres ».

Lors de l’étude des permis de construire, il est indispensable de veiller à ce que la végétalisation des espaces ne se limite pas à du gazon et trois plantes éparses.

Il est impératif de renforcer l’intégration paysagère des nouvelles constructions par une politique volontariste de végétalisation de la ville.

Et lorsque l’on doit couper un arbre, en fonction de son emplacement, la commune pourrait se rapprocher d’artistes Voreppins qui travaillent le bois pour que ces troncs puissent devenir des œuvres d’art embellissant notre ville. Cela permettrait de renforcer sur le long terme la richesse patrimoniale de notre commune et le bien-être de ses habitants.

Bonne année à toutes et à tous !