Regards sur le Vémoi de mars 2021

Le Voreppe Emoi de mars porte différents messages sur lesquels nous vous proposons de porter un autre regard pour quelques-uns d’entre eux.

Page 5 Le cinéma à la maison pour aider le cinéma ? La fausse bonne idée ! En conventionnant avec la société de Vidéo à la demande « La Toile », la municipalité génère elle-même la concurrence à son cinéma alors que nous avons dépensé 1,2 M€ pour sa rénovation et la création d’une deuxième salle. Ce n’est pas cohérent et peut se révéler contre-productif. Par ailleurs, la convention ne donne aucune garantie sur les moyens d’augmenter la fréquentation de nos salles.
Voir notre précédente publication à ce sujet – Cinéma de Voreppe & Vidéo à la demande

Page 6 les antennes.… pas facile de ne pas perdre le fil ! Nous avons mis ce sujet sur la table à plusieurs reprises en commission, pour apprendre, presque par hasard, que la mairie envisageait d’étudier un emplacement en haut de la Rigonnière…
Hypothèse fort saugrenue … mais qui fait moins rire quand on considère l’écrin de verdure qu’est cet endroit encore préservé… La majorité parle de territoire enclavé ; nous la rassurons, la 4G passe très bien à la Rigonnière !
Un article pour dire en gros que l’ « on ne peut rien faire ». Transparence, discussion en amont avec les opérateurs, discussion collective avec les Voreppins sur ce sujet,… serait déjà une démarche intéressante.
Le réseau hertzien n’est pas une condition sine qua non pour le télétravail. D’ailleurs, l’arrivée de la fibre dans chaque foyer devrait offrir de bonnes conditions de connexion. Un suivi de ce chantier, qui est dans le « radar » de tous, serait d’ailleurs le bienvenu !
Traiter d’irrationnels celles et ceux qui s’interrogent et demandent plus de débat et de concertation, c’est arrogant et peu respectueux des citoyens.

Page 7 Deux élections en juin … mais un seul lieu pour le vote. Toutes les économies sont-elles bonnes pour la démocratie ?
Concentrer les 9 bureaux de vote de Voreppe à l’Arrosoir est un non-sens. Nous avons demandé au conseil municipal de novembre de revenir sur la décision afin que les Voreppins puissent continuer de voter dans des lieux à taille humaine et qui favorisent la sérénité de ces jours d’élection.
Faire défiler près de 7000 électeurs en un seul endroit alors que nous n’avons aucune visibilité sur ce que sera la situation de la pandémie en juin, quelle bonne idée !
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Changement des bureaux de voteTribune de décembre 2020

Pages 12 et 13, concernant le budget 2021, nous vous laissons juges des projets que nos impôts financeront pour 2021… beaucoup de « petits travaux d’entretien », des études, démolitions… mais, en dehors de l’école Debelle, aucune projection formalisée et rigoureuse sur les investissements nécessaires à notre commune si ce n’est une liste à la Prévert.

Mais nous sommes sauvés ! Notre capacité de désendettement est inférieure au seuil d’alerte de 8 ans. Encore heureux ! Toutefois, comme aucune évolution de ce seuil n’est présentée sur les années à venir, cela reste une Pétition de Foi. « Aie Confianssssse … »

Les taux d’impôts n’ont pas augmenté depuis 7 ans ; c’est exact. En fait, cela fait presque 20 ans. La municipalité poursuit juste la ligne des précédents mandats. Et si vous voulez vérifier, inutile d’aller sur le site de la ville. Aucune délibération avant l’arrivée de cette majorité n’est disponible (oui, oui, il y a 7 ans). Voilà une belle définition de l’an 0, où rien n’existait avant.
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Débat d’orientation budgétaire 2021Vote du budget 2021

Page 14 Une nouvelle plateforme de e-commerce pour nos commerçants locaux. Une de plus, pourquoi pas ? Même si cela peut poser la question de l’éclatement et du surcroît de travail pour nos commerçants.
Il aurait été bienvenu de rappeler l’adresse de la plateforme du Pays Voironnais pour valoriser leur travail. Alors, la voici pour vous éviter de la chercher https://www.paysvoironnais.shop

Page 17 Tribune de la majorité – Comme à son habitude, la majorité aime bien détourner les positions de l’opposition pour nous faire passer pour qui nous ne sommes pas.
Une technique de rhétorique bien connue, où l’on caricature une position pour mieux la rejeter quand on n’a pas assez d’arguments légitimes.
Oui, une politique du logement et du cadre de vie est importante.
Oui, c’est un sujet majeur pour beaucoup, pour qui la charge du loyer pèse de plus en plus.
Non, caricaturer n’est pas digne de ces enjeux.
C’est tout le sens de nos interventions lors du conseil municipal de février, disponible en vidéo ; chacun pourra vérifier qu’à aucun moment nous n’avons remis en cause le bien-fondé de l’accession sociale ou l’importance de la mixité de l’offre de logement.
Voir nos précédentes publications à ce sujet – Modification N°4 du PLU – Règles de mixité socialeLogement social – Enjeux et impacts pour Voreppe

A diverses reprises, le ton employé pour décrire les incivilités et dégradations se contente d’être celui du constat et de la dénonciation. Alors que le printemps arrive, le Voreppe Emoi de mars renvoie effectivement une triste image de la vie à Voreppe. Au-delà du désarroi et de la colère, que nous partageons, au-delà de la recherche nécessaire des coupables et l’impact financier pour la commune, pourquoi ne pas travailler sur le fond ?
Il serait judicieux de se poser la question du « pourquoi ? »:

  • pourquoi retrouve-t-on des déchets en dehors des poubelles ? (page 10)
  • pourquoi des œuvres d’une association ont-elles été détruites ? (page 8)
  • pourquoi des dégradations ont eu lieu au city park ? (page 11)

La gestion des déchets est un sujet important pour tous qui s’inscrit pleinement dans la réflexion sur la transition écologique. Où sont les articles pédagogiques sur ce sujet ?
Il existe un groupe prévention à la mairie qui réunit régulièrement des professionnels de différents secteurs, surtout en lien avec la jeunesse (mais toutes les incivilités du quotidien sont-elles dues à la jeunesse ?). Un groupe élargi aux élus avait été mis en place ; mais ce groupe vit-il seulement ? L’opposition, supposée y participer, n’y a été conviée qu’une seule fois en 6 ans.
Il est important de chercher ensemble, des solutions pour limiter la reproduction de ces comportements. Le mot « prévention » est-il passé de mode ? D’ailleurs, un groupe de travail sur la prévention n’a toujours pas été remis en place pour ce mandat… mais c’est sûrement à cause du Covid !