Tribune décembre 2020

Quelle bonne idée ?

Nous avons découvert, pantois, que le maire a décidé de supprimer les 9 bureaux de vote existants pour les remplacer par un lieu unique… l’Arrosoir.

Alors, nous avons pensé qu’il devait forcément y avoir une bonne raison :

– C’est sûrement pour permettre aux Voreppins d’aller voter plus facilement. C’est vrai, après tout, les écoles, la mairie, le centre technique sont près de chez nous. On peut s’y rendre à pied le dimanche des élections, souvent sans prendre sa voiture. Mais c’est certainement moins pratique que de tourner en rond pour chercher une place de stationnement à l’Arcade.

– C’est évidemment le plus sécurisant d’un point de vue sanitaire. Rassembler près de 7000 électeurs en un seul endroit par temps de pandémie, on n’y avait pas pensé !

– C’est alors pour permettre au plus grand nombre d’aller voter. Tant pis pour ceux qui ne conduisent pas ou plus, marchent difficilement et ne pourront pas se déplacer jusqu’au bureau de vote.

– C’est probablement pour faire des économies. Mais il n’y aura pas beaucoup de différence, nous dit-on.

– C’est alors à cause des travaux à l’école Debelle qu’il faut bien entendu anticiper. Mais les travaux impactants n’auront lieu qu’en 2022. Et puis, la salle Armand-Pugnot pourrait servir de bureau de vote, comme par le passé.

– C’est donc à cause de la non-conformité de la salle du centre technique au Chevalon. Malgré la rampe d’accès, ce serait pourtant l’occasion de la rendre conforme si nécessaire. Et la salle des fêtes du Chevalon reste disponible …

– C’est … n’en jetez plus !

Aucun argument n’est réellement recevable. A Voreppe, les élections se sont toujours tenues dans des lieux décentralisés, au plus proche de la vie des citoyens et souvent dans des lieux emblématiques comme nos écoles.

C’est une occasion en ces jours particuliers d’avoir une vie de quartier un peu différente, où les gens viennent à pied, souvent en famille et prennent le temps de discuter. La proximité encourage les Voreppins à venir en voisin aider au dépouillement ou y assister, gages du contrôle citoyen prévu dans nos institutions.

La collectivité doit faciliter et non compliquer l’accès au vote en ces temps où l’abstention atteint des records. Une fois encore, nous subissons tous une décision sans concertation, ni même discussion. Pour le bien de la démocratie ?

Nous vous souhaitons à tous d’aussi bonnes fêtes de fin d’année que possible en ces temps difficiles. Restons solidaires et attentifs aux autres.