Regards sur le Vemoi de décembre 2021

Ce Voreppe Emoi de décembre porte différents messages sur lesquels nous vous proposons de porter un autre regard pour quelques-uns d’entre eux.

Page 6, le festival Stravinski se clôt en beauté avec 4 concerts alléchants. Pas de chance, il faudra choisir en un concert et un conseil municipal le jeudi…
Quant au programme détaillé (nom de tous les interprètes, œuvres interprétées,…), un lien vers le programme eut été pertinent : https://www.festivalstravinsky.fr/

Page 7 La délégation de service public du periscolaire

Nous sommes ravis des précisions apportées dans le Voreppe Emoi ! Nous rappelons que notre intervention et notre tribune ont été faites sur la base des documents qui ont été transmis à l’ensemble des élus le 9 novembre 2021 ; si notre intervention a pu permettre de clarifier les choses, tant mieux pour tout le monde !
A ce jour, nous n’avons encore reçu aucune document écrit sur le contenu détaillé de la mise en place de cette nouvelle DSP.
Au sujet de la phrase disant « l’annonce n’a pu se faire avant le Conseil municipal pour respecter la procédure », nous tenions à rappeler qu’en 2017, lors de la même procédure, l’annonce du choix a été faite lors du Conseil Municipal du 19 octobre, alors que le vote n’a eu lieu que le 23 novembre. Comprenne qui pourra !

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Tribune décembre 2021 – Quel choix pour nos enfants ?Conseil municipal du 25 novembre 2021Tribune juin 2021 – Et si on parlait travail collectif !Conseil municipal du 25 mars 2021

Page 9, Voreppe est officiellement « ville prudente » ; nous devrions plutôt dire « ville prudente en devenir ».

Certes, notre dossier de labellisation « ville prudente » a été validé, ce qui nous vaudra un panneau de signalétique supplémentaire non avec des fleurs ou des arobases mais avec des petits cœurs. Pour l’instant 1 coeur, ce qui montre, et là ce n’est pas du « ressenti  », tout le chemin qu’il reste à parcourir. Des ateliers sur cette question des déplacements doux seront mis en place d’ici juin prochain : enfin ! Après 8 ans de gouvernance , il est temps de considérer les déplacements doux comme un enjeu important dans cette notion « de bien vivre notre commune ». Quant aux résultats… restons « prudents » !

Sur ce sujet, la tribune de la majorité du Voreppe Emoi de novembre et un petit Tweet le 16 novembre plein d’autosatisfaction sur la qualification de Voreppe dans le baromètre des villes marchables et le baromètre vélos 2021 sont à nuancer.

En effet, 70 Voreppins ont répondu au sondage pour le baromètre 2021 sur le vélo, et les analyses seront rendues publiques en février 2022.

Quant au baromètre des villes marchables, pour être qualifié, il faut 40 réponses à minima. 49 Voreppins ont répondu, pour une note globale de 9.24/20. Le fait d’être dans la moyenne nationale n’est pas un critère pour justifier ce mauvais résultat. On peut aussi noter dans l’enquête les notes de 9/20 pour la sécurité et le confort et de 7.8/20 pour les efforts de la commune sur cette problématique.>

Depuis 2014, hormis les aménagements financés par le Pays Voironnais dans le cadre de son plan vélo ou du pôle gare, rien n’est fait. Ce n’est pas la mise en place de chicanes, de ralentisseurs ici et là, à la demande de riverains, qui répondent à des constats ponctuels de sécurisation et de tentatives pour réduire les vitesse. Ces aménagements ponctuels ont leur importance, mais sont réalisés sans vue d’ensemble et ne constituent donc pas en soi une politique de déplacements sur la commune.

Admettre que, sur cette questions des déplacement doux, on n’est pas à la hauteur depuis des années serait un début plutôt que de cacher cette réalité derrière une communication qui porte à caution. Etait-il nécessaire de s’inscrire dans une démarche de labellisation pour avancer sur ce dossier ?

Au moins, avec juste un cœur, on sait d’où l’on part ; espérons que la concertation annoncée n’accouchera pas d’une souris, mais sera à la mesure des enjeux d’aménagements de notre espace public.

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Tribune mai 2021 – À bicyclette …Budget primitif 2021Conseil municipal de 17 décembre 2020 – Les aménagements cyclables en questionTribune novembre 2020 – Des mots aux actes !Un axe mode doux bien à l’étroit

Page 11, belle promotion de l’action du Pays Voironnais sur ses ateliers « couches lavables ». Quand la crèche municipale se jettera-elle à l’eau à son tour en passant « du jetable au lavable » ? N’est pas le rôle d’une municipalité de donner l’exemple ?

Voir nos précédentes publications à ce sujet – Tribune octobre 2021 – Les déchets, un enjeu à la poubelle ?Regards Vemoi avril 2021