Tribune Janvier 2022

Un non-sens qui fait « baliser » !

Depuis plus de 30 ans, l’équipe des sentiers de COREPHA arpente la Chartreuse pour entretenir et valoriser les sentiers de randonnée de notre commune. Une à deux fois par semaine, toute l’année, ces bénévoles parcourent la montagne, débroussaillent, tronçonnent, améliorent les quelque 130 km des 12 sentiers qui font le bonheur de tous les marcheurs. Tout en alliant le plaisir de la marche, d’être dans la nature, d’être ensemble, ils font un superbe travail pour que chacun puisse profiter de notre bel environnement.

Mais les baliseurs de COREPHA vivent-ils leurs derniers jours ?

Jusqu’à présent, par le biais d’une convention, la CAPV subventionnait à hauteur de 3 500 € l’activité sentier de COREPHA ; une somme qui venait en complément de la subvention municipale. Cette convention risque de ne pas être renouvelée car le Pays Voironnais semble vouloir lancer un appel d’offre pour l’entretien des sentiers. Ainsi, une société privée d’espaces verts pourrait être responsable de l’entretien des sentiers de Voreppe.

Quand un arbre tombe en travers d’un chemin, très vite, du fait de leur présence régulière sur le terrain, les bénévoles du groupe des sentiers interviennent. Aucune structure privée ne pourra jamais avoir leur réactivité et leur qualité de travail. Et encore moins pour 3 500 € par an.

Sur les plans économique et qualitatif, la CAPV a donc tout intérêt à garder sa convention avec COREPHA.

L’entretien des sentiers de randonnée est un élément de valorisation touristique du territoire et une façon d’encourager les habitants à découvrir leur environnement. C’est une bonne chose que le Pays Voironnais s’en préoccupe au nom de sa compétence Tourisme. Mais la mise en concurrence est-elle une solution pertinente quand une association locale donne pleine satisfaction ?

Pourquoi le délégué au tourisme à la CAPV, qui est un élu de la majorité de Voreppe, n’a-t-il pas réagi face au non-sens de cette initiative ?

Nous avons compris que COREPHA a rencontré le maire déjà à deux reprises, et nous découvrons ce sujet par le bouche-à-oreille, là où nous devrions porter la voix unie des élus de Voreppe pour défendre une solution qui fonctionne.

Comment faire si peu cas de l’investissement humain de ces bénévoles, de leur plaisir de faire œuvre commune dans l’intérêt de tous ?

Si notre inquiétude n’a pas lieu d’être, alors il faut le dire ; si elle est justifiée, Mesdames, Messieurs de la majorité, agissez !

Tous nos meilleurs vœux pour 2022