Tarifs de l’Arrosoir

Conseil municipal du 3 février 2022

Dès sa conception en 2010, l’Arrosoir a été prévu pour la location à des événement privés afin de générer des recettes.

Bien que montant en régime depuis sa mise en service en 2014, force est de constater que cet équipement est largement sous occupé, notamment en semaine (les week-end étant eux bien remplis par la dynamisme de notre tissus associatif).

La municipalité a décidé une très forte augmentation des tarifs de location, sans être en mesure de donner un état ou une prospective claire d’occupation.

Pourquoi augmenter si fortement les tarifs alors que les salles sont déjà vides ? Ne vaudrait-il pas mieux travailler à conquérir de nouveaux clients, notamment du coté des entreprises ?

Des solutions existent et étaient prévues (services ménage et traiteur adossés à la location). La municipalité ne se décide toujours pas, après des années, à mettre en place cette attractivité, générant plus de locations et ainsi plus de recettes.

Suite à notre intervention en séance ci-après, nous nous sommes abstenus sur cette délibération.


Cécile FroletNous avons aussi demandé un report de cette délibération. En effet, une fois de plus nous n’avons aucune analyse de la situation à notre disposition pour comprendre les taux de remplissages et les revenus par créneaux par type d’occupant (association à titre gratuit, entreprise, particulier…).

Comment voulez vous engager une stratégie sur les prix sans avoir une stratégie claire sur ce qu’on souhaite faire (nous n’en avons aucune idée) : remplir plus en semaine ? Avoir moins de particuliers ? Plus d’entreprises ? Améliorer la rentabilité ? Le taux de remplissage ?

Cela fait aussi plusieurs années que l’on demande la mise en place d’un pack traiteur/ménage que l’on pourrait proposer aux entreprises et professionnels plus largement pour développer la location de ces salles.

Le choix d’augmenter fortement les tarifs apparaît plus comme une façon de pallier le manque de client. Alors que le travail de réflexion devrait porter sur comment avoir plus de clients puisque l’arrosoir est loin d’être plein notamment en semaine.