Aire de repos véloroute V63

Conseil municipal du 20 octobre 2022

La majorité désire mettre une aire de repos principale entre la véloroute des berges de l’Isère et le centre-bourg.

Nous avons bien compris à travers les échanges en conseil municipal, qu’il y avait eu un fort lobbying de la part des élus de la majorité pour que Voreppe soit choisie pour accueillir cette aire de repos.

Désaxé de l’itinéraire, le choix du lieu arrange qui?


La véloroute 63 nous concerne sur la partie reliant Saint-Marcellin à Grenoble par les digues de l’Isère, avec en particulier une voie verte complètement protégée et de très faible dénivelé sur les 32km entre Grenoble et Pont de Saint-Gervais.

Une antenne partant du centre ville de Voreppe rejoint cette Véloroute 63, empruntant au passage la passerelle de pouponnière que vous aviez refusé d’élargir pour faciliter la circulation des vélos, et les bords de Roize privés d’ombre pour quelque temps depuis l’abattage des robiniers faux-acacias.

Comme indiqué dans la convention, une aire de repos secondaire a été installée en 2019 à Moirans avec sanitaire, banc, tables de pique-nique et borne de recharge VAE (Vélo à assistance électrique).

L’idée d’une aire principale parait donc pertinente, du moins sur le papier.

En effet, reste à définir ce que l’on entend par « aire principale ».

Il est dit dans la convention que « L’emplacement choisi permettra d’assurer une proximité avec des commerces. L’aménagement doit offrir aux usagers de la voie verte de quoi attacher en sécurité son vélo, un espace pour manger, de l’information touristique et un parking pour y garer sa voiture ».

L’aire de Voreppe est à envisager à la fois comme porte d’entrée sur la V63 et comme une porte de sortie pour découvrir le territoire du Pays Voironnais. ». on se rend vite compte que ces différents objectifs ne sont pas tous conciliables et que la recherche d’un compromis risque d’aboutir à la moins bonne solution possible.

En effet, on peut rappeler ce que les cyclistes connaissent bien (et surtout ceux qui se sont frottés à la côte des perrés de Roize) : chaque kilomètre compte, en particulier si ça monte…

Fort de ce constat, et si l’on reprend les points un par un :

  • Pour un « emplacement qui permettrait d’assurer la proximité des commerces », il faut que ceux-ci soient réellement proches ou visibles de l’aire en question. Clairement, un aménagement proche des BMX ne répond pas à cette attente, car « hors du village », dont le centre est encore en haut d’une cote dissuasive… Au mieux, ce sera le Mac Donald (plus que le petit Chalet), voire Super U qui vont pouvoir en profiter, mais est-ce là le commerce que l’on veut mettre en valeur, comme fierté de notre région ?
  • Dans la continuité, pourquoi vouloir accrocher son vélo si l’on doit poursuivre jusqu’à des commerces encore loin ? Autant envisager des parkings à vélos devant les commerces, alors !
  • Sauf a faire un bel aménagement (qui pourrait profiter au BMX), pas facile d’envisager un espace agréable pour manger sans arbre, sans toilettes (non cité dans la convention) et à proximité de 2 routes passantes ! Là encore, pourquoi ne pas envisager une aire vers le centre (le parking des randonneurs par exemple), ou mieux, dans un endroit déjà ombragé, proche d’un plan d’eau, avec un parking déjà existant, et surtout proche de la véloroute et donc comme la fameuse « porte d’entrée » citée dans la convention ? Le lieu de l’ile rose près des étang, serait tellement plus approprié !
  • Enfin, choisir Voreppe pour découvrir le Pays Voironnais est louable… Mais concrètement, une fois dans Voreppe, quel cyclotouriste prendra plaisir à rouler vers la Buisse ou vers Saint-Egreve par l’ancienne route de Grenoble ? Seule la route de la Placette et celle de chalais(quoique dangereuse et… difficile !), saura répondre à des attentes de cyclistes et saurait valoriser notre patrimoine cyclotouristique… Mais, dans ce cas encore, une aire près du centre (pourquoi pas vers le parking des randonneurs, où des informations touristiques sont déjà présentes) serait tellement plus judicieuse !

En tout état de cause, ce choix de vouloir mettre une aire principale pour des cyclotouristes près du terrain de BMX n’est ni fait ni à faire, et montre combien le vélo et ses contraintes est encore mal intégré dans les réflexions.