Foncier – Cession de parcelle boisée communale

Conseil municipal du 20 octobre 2022

Tiens, un sujet où l’on a (naïvement, vous allez le voir) cru que les discussions en commission allaient permettre de faire émerger une solution d’intérêt général.

Donc, ce sujet a été discuté une première fois en commission le 3 mai 2022.

On nous présente un plan avec deux zones similaires adossées à trois habitations, où l’on comprend que l’entretien ne peut aisément être fait par la mairie et l’on nous propose de vendre l’une des parcelles aux riverains et de couper l’autre en 3, dont deux parties seraient mises à disposition des riverains moyennant une convention d’occupation et l’autre resterait à la mairie avec un droit d’accès pour l’entretien.

Ouh là, ça nous a paru un peu compliqué comme montage pour un sujet assez simple, et surtout ne voyant pas l’intérêt de vendre du terrain municipal dans ce cas précis, nous avons suggéré qu’une convention d’occupation soit faite pour tous les riverains en échange de l’entretien du terrain ; une solution gagnant/gagnant : le terrain est entretenu, la mairie ne se défait pas de ses propriétés et les propriétaires agrandissent l’espace auquel ils ont accès…

Surprise, même certains membres de la majorité trouvent que c’est du bon sens et donc il est demandé en commission de modifier ce projet dans ce sens… cool ! Ça sert enfin à quelque chose les commissions ! On discute, on améliore… Que nenni… on avait bien senti l’agacement de quelques-uns dans la majorité : « ça a été acté en groupe majoritaire »… Donc les services partent avec mission de reprendre le projet.

Toujours est il que lors de la commission urbanisme du 20 septembre, nous revient le même projet ce qui aboutit à cette délibération qui conduit à vendre du terrain municipal une fois de plus.

Nous réitérons que nous pensons que les terrains sont une richesse dont la mairie ne devrait pas se défaire et que, dans le cas présent, une convention d’occupation peut résoudre tous les problèmes posés en mode gagnant – gagnant.

De notre côté, nous voterons contre cette délibération et espérons que tous les élus sensibles comme nous à l’intérêt général fassent de même