Conseil municipal du 31 mars 2022
Le projet du champ de la cour se poursuit, conseil après conseil.
Notre position ne varie pas. Avec 1/3 de la surface de cet îlot-sud, la majorité avait de quoi peser (très) fortement sur le projet et le quartier tout entier. Nous nous sommes à plusieurs reprises exprimés sur ce sujet dans nos tribunes ou en conseil (ici, ici et ici, ici)
Elle a préféré la signature d’une charte non obligatoire et faire un quartier privé au seul bénéfice des résidents.
Une ville dortoir ne se juge pas uniquement au nombre de logements, mais aussi et surtout, au soin apporté à la qualité de vie et au dynamisme des quartiers et de la ville toute entière.
Là, c’est la double peine.
7 583 m² d’espace public ont été vendus au privé pour un prix de 1 162 740 €, soit 153 € le m².
L’absence de la question des espaces publics dans les négociations qui ont eu lieu sur le prix de cession avec les promoteurs est regrettable, tout autant que d’avoir validé dès le départ que ce quartier serait un quartier privé.
Certains pourraient estimer qu’un million d’euros est une belle somme pour les finances de la commune, nous estimons que ce sont les Voreppins qui sont perdants, car cela représente autant d’espace public perdu pour les habitants. Il y avait là de quoi négocier un nouvel espace vert pour tous, par exemple.
Villas des arts, ancienne mairie, champ de la cour…. autant de ventes sans réflexion sur l’intérêt général des habitants de Voreppe. La mise en place d’une charte paysagère ne dédouane pas de ce manque de travail de réflexion sur l’aménagement global de notre commune dans l’intérêt de ses habitants et des nécessités de demain.