Nous avons écrit la semaine dernière à Mr le Maire au sujet de l’organisation du travail municipal.
Alors que la majorité devrait favoriser la participation de tous dans les commissions municipales, les horaires à 17h ou le chevauchement d’invitations ne sont pas faits pour faciliter le travail démocratique des élus.
Ce mail que nous partageons ci-dessous n’a eu aucune concrétisation à ce jour autre qu’un accusé de réception poli.
Monsieur le Maire,
Nous avons à cœur de mener à bien notre travail d’élu qui est un véritable engagement qui s’ajoute à notre vie personnelle et professionnelle. Les élus de l’opposition étant par ailleurs présents dans toutes les commissions, cela génère un nombre de réunions importants pour peu de personnes (5 personnes de l’opposition, pour 24 de la majorité).
Hélas, si nous faisons tout notre possible pour être disponibles lors de ces réunions, nous n’avons pas le don d’ubiquité.
En effet, depuis quelque temps, nous déplorons l’organisation de réunions à la même heure… et avec les mêmes participants ; réunions régulièrement calées à des horaires difficilement compatibles avec la vie professionnelle des élus actifs.
Nous imaginons mal que ce soit de la négligence ou un moyen détourné de réduire notre accès à l’information, à notre expression dans les commissions, à notre travail d’élu.
Toutefois, les élus et les techniciens disposent aujourd’hui d’un outils commun de gestion des plannings permettant de vérifier si un conflit existe dans les dates et horaires pour les élus inscrits dans ces groupes de travail.
Même si il est difficile de satisfaire tout le monde, il ne paraît pas souhaitable (ni normal) d’avoir fréquemment deux voir trois réunions en même temps.
Par ailleurs, des réunions programmées avec quelques jours seulement d’anticipation avant 18h ou 19h ne permettent pas de concilier facilement une vie professionnelle et personnelle, même en essayant de remplacer les collègues non disponibles ponctuellement.
Serait-il possible que vous engagiez une vraie réflexion au niveau des services pour limiter ces situations et adapter les horaires des réunions pour une meilleure prise en charge des contraintes professionnelles des élus ?
Il nous semble que cela permettrait de faciliter le travail des élus, de respecter l’engagement citoyen au service de sa commune et de conforter la démocratie.
En vous en remerciant par avance,
Fabienne Sentis
au nom du groupe VoreppeAvenir