Conseil municipal du 26 septembre 2024
Les aménagements cyclables et piétonniers le long de l’avenue du 11 novembre (RD 1075) ente le carrefour du Péage (Volouise) et le giratoire de Roize sont en discussions depuis au moins 4 ans, voire depuis plus longtemps avec l’aménagement de l’Hoirie. Des tronçons existent (l’Arcade, la Jacquinière, l’Hoirie …), l’enjeu restant de les relier.
Nous sommes intervenus pour pointer certaines lacunes de ces aménagements, qui malgré nos alertes n’ont pas été pris en compte.
Nous avons une fois de plus regretté que la municipalité se contente des aménagements financés et portés par la CAPV et le département sur des axes routiers de leur compétence, se contente de petits bouts d’aménagements au droit de chaque opération sans gérer les continuités de déplacement et ne cherche pas à répondre aux besoins du quotidien en termes de sécurité et déplacements inter-quartiers, pourtant majeurs pour notre qualité de vie.
La continuité de la piste cyclable entre le rond-point du McDonald’s et l’ensemble sportif Pigneguy va enfin être réalisée !
C’est une très bonne chose, cet aménagement étant très attendu, d’autant plus que lors de réunion publique du 27 septembre 2023 (il y a un an), la fin des travaux était annoncée pour février 2024 !
Nombreuses ont été les remarques pertinentes sur l’avant-projet présenté, complétées par le travail en commission. Toutes les demandes faites lors de la réunion publique n’ont pas été prises en compte, il reste donc des points noirs.
- les gravillons vers la promenade de la Roize,
- le mur obstruant la visibilité sur la Jacquinière,
- l’absence d’aménagement de passage piéton au droit de la rue de Bouvardière (entre Volouise et le Super U), alors que c’est le passage logique des piétons venant depuis le quartier de Volouise,
- …
Pourquoi ne pas prendre en compte ces demandes légitimes ? Pourquoi ne pas l’expliquer, si une raison existe ?
Nous regrettons aussi le tracé non-idéal: la partie restante entre l’arcade et le rond-point du McDonald’s a été « abandonnée » pour se contenter de la Jacquinière déjà existante et donc moins coûteuse.
Ce manque de d’ambition pour Voreppe et de lucidité quant aux pratiques des cyclistes (qui continueront d’emprunter la route, plus rapide, plus plate… et plus dangereuse) est décevant.
Enfin, même si tous ces aménagements vont vers une amélioration des modes doux, qu’en est-il de la réflexion globale sur Voreppe ?
Nous avions déjà posé cette question au conseil municipal de décembre 2020 lors d’une précédente délibération.
Par exemple, pourquoi ne pas en profiter pour penser l’aménagement de Volouise (André Malraux) en cohérence avec cet axe cyclable ? Quelle liaison cycle avec la zone 30 ? Comment les vélos vont-ils traverser le carrefour du péage : par le passage piéton qui débouche sur un escalier ?
Également, quand l’avenue Honoré de Balzac sera-t-elle enfin protégée pour les piétons et les cycles ?
Peut-on imaginer un petit effort, un coup de pédale supplémentaire pour penser des circuits permettant de desservir les écoles, les commerces… et donc encourager à emprunter les modes doux plutôt que la voiture pour se déplacer à Voreppe ?
Ainsi, nous pourrions assumer pleinement le statut de ville apaisée !