Conseil municipal du 02 juillet
L’alimentation est au cœur de vos préoccupations.
En fin de conseil, nous avons souhaité revenir sur un point qui nous est cher : l’alimentation, et plus particulièrement la restauration scolaire.
Voici notre intervention portée par Damien Puygrenier
L’alimentation est au cœur de vos préoccupations.
En effet, dans votre programme électoral, vous avez écrit (je cite) « vouloir travailler en circuits courts et augmenter la part de local et de bio dans les repas. Pour cela, [nous mènerons] une étude d’opportunité pour doter la commune d’une cuisine centrale en capacité de fournir des repas à la restauration scolaire, à la résidence Charminelle, au service de portage de repas à domicile et au personnel communal ».
Nous avions développé cet axe depuis de nombreux mois et nous sommes heureux qu’il ait figuré dans les deux programmes !
Au cours de la Commission Éducation Périscolaire et Jeunesse (CEPJ) qui a eu lieu le 16 juin 2020, nous avons eu l’occasion d’évoquer le sujet de la restauration scolaire.
Il a été annoncé que le marché actuel avec le prestataire SHBC se terminait en janvier 2021, et qu’il est donc le moment de préparer le nouvel appel d’offre.
Voilà l’opportunité de mettre en œuvre l’un des défis qui vous tient à cœur, en préconisant dans le cahier de charges qu’il faudra élaborer des repas intégrant plus de local et de de bio.
Ce nouveau cahier des charges est ainsi une des étapes de la réflexion d’une meilleure qualité alimentaire pour tous, menant à la cuisine centrale que vous envisagez.
D’autre part, durant la commission, nous avons aussi entendu la volonté de votre part d’associer toutes les parties prenantes pour travailler sur l’appel d’offre. Les responsables de ce projet se sont d’ailleurs déclarés disponibles pour avancer durant l’été ; c’est une excellente nouvelle !
L’été étant là, avez-vous pu fixer un calendrier pour avancer avec les parties prenantes sur le sujet ? Comment seront-elles informées et invitées ?
Nous avons encore un peu de temps avant janvier 2021, et la proposition d’une réflexion participative, en lien avec la prise de conscience de l’importance d’augmenter la part de local et de bio pour assurer une qualité de l’alimentation est vraiment une très bonne chose.
On peut d’ailleurs rappeler que l’alimentation ne se limite pas à sa qualité (gustative, bio, locale ou encore peu émettrice de CO2), mais c’est tout un écosystème qu’il faut appréhender (installation de paysans, développements de liens avec les circuits courts, éducation à la terre et la biodiversité, .. .).
C’est pourquoi nous comptons sur vous (et vous pouvez comptez sur nous pour vous aider) pour ne pas rater, via l’écriture participative d’un cahier des charges à la hauteur de nos ambitions, l’occasion de satisfaire dès cet été tous les usagers de la restauration, qui parfois ont pu avoir des retours pas forcément enthousiastes sur le service actuel.